Critique de lire_est_une_histoire

Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Louise. Fille d'un lieutenant de l'armée britannique, elle a vécu jusqu'à ses 7 ans en Inde. Soucieux d'offrir un bon développement à leurs enfants, Louise et son petit frère furent envoyés en pension chez Mr et Mme Lewin. Après un terrible drame, Louise part et décide de suivre son chemin et trouve refuge dans son travail dans un atelier de couture, puis à Paris jusqu'au jour où la guerre la rattrape.

Se considérant être une femme en marge de la société due a ses penchants homosexuels, elle va en faire sa force et profiter d'une certaine notoriété pour le droit des femmes.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Joséphine, qui va devenir la comtesse de Champigny. Sa famille se retrouve presque sans le sou, elle est poussée au mariage par sa mère. Malheureusement ce mariage qu'elle aurait souhaité heureux, va être une belle désillusion. Un mari frivole, violent et imbu de sa personne, une belle-mère qui la prive de lecture et de musique. Puis quand la guerre éclate, son mari est appelé au front. Sa liberté et son indépendance retrouvée le temps d'un instant, elle va puiser sa force et aider comme elle le peut pour l'effort de guerre.

Bafouée, puis moquée, elle va faire de son expérience, une aide pour toutes les femmes et les familles les plus démunies.

Et enfin, Berthe, fille d'une famille de travailleurs de la dentelle de Caudry, elle voit sa famille imploser par la guerre. C'est pourtant une courageuse, battante qui va se démener et côtoyer le réseau Alice.

Mais c'est surtout sa rencontre avec Louise qui va bouleverser sa vie.

Quelle belle découverte !

Trois femmes, trois destins qui vont se retrouver, chacune avec leurs blessures de la vie marquée par la Grande Guerre.

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce livre, c'est bravo. Bravo, car j'ai trouvé le récit de ses trois femmes très bien racontées, mais surtout bravo d'avoir réussi à intégrer une multitude de références historiques, pour n'en citer que quelques-unes : le bazar de la charité, le réseau Alice, le Titanic, sans oublier les grandes batailles de la Grande guerre, la bataille de Verdun, de la somme et de Cambrai.

J'ai été conquise et je vous recommande vivement cette lecture qui m'a fait penser à l'une de mes lectures récentes « des dentelles de charbon » écrit par Michel Lacombe aux éditions de borée.