Trois femmes, trois destins, reliées par des fils ténus et entravées par leur époque. Elles rêvent de liberté, d'art, de création, d'amour. Toutes trois sont courageuses dans un contexte historique difficile, dont la première guerre mondiale, puisque le roman se déroule de 1910 à 1923. J'ai trouvé les aspects historique, culturel et technique (relatif à l'univers de la mode et de la couture) documentés avec justesse et richesse. Trois histoires qui évoluent en parallèle pour n'en faire plus qu'une à la fin. Ce roman se lit tout seul, j'ai pris plaisir à suivre le quotidien de Louise, Joséphine et Berthe. Les trois héroïnes sont attachantes. J'ai eu un petit coup de coeur pour Louise, j'ai adoré l'immersion dans les ateliers de couture. Un premier roman historique agréable et prometteur. Je remercie Emmanuelle Hébant pour m'avoir confié son roman.
�lle découverte

�n refermant ce livre j'avoue avoir la gorge serrée... mon dieu cet épilogue 😱. Ce livre est un pur cadeau fait à ces trois femmes: Josephine, Louise et Berthe.

👗Grâce à chacune d'entre elles, on va vivre cette première guerre mondiale de leurs points de vue.

👗Grâce à Josephine, celui de l'aristocratie.
Grâce à Berthe, depuis une ville proche de la frontière, et du point de vue ouvrier.
Et grâce à Louise, celui d'une femme libre.

�omment et pourquoi l'histoire de ces trois femmes peuvent elles se regrouper ?

�ôté personnages, bien entendu empathie totale pour elles trois ... dans cette époque machiste, ou l'homme (père ou mari) décide de tout ... que se passe t'il quand ils sont sur le front ? Si on peut trouver un avantage aux deux guerres mondiales, c'est bien que les femmes ont appris à prendre leurs vies en main, à s'émanciper... dommage qu'il ait fallu ces 2 épisodes tragiques pour en arriver là.

�ôté histoire, elle est fine et bien brodée. Tous les fils qui semblent être emmêlés au court du livre, se tissent de façon subtile et intelligente à la fin.

�ôté style, il est simple et fluide. Quelques minis maladresses mais alors elles n'empêchent en rien (vraiment) de se sentir totalement immergée dans l'histoire.
J'ai eu de belles images pendant ma lecture par moments, et pourtant aucune longue descriptions.

�n conclusion, une belle découverte grâce à #booksta. Un premier livre qui a beaucoup de subtilités et de sensibilités. Vraiment une belle découverte. Un roman historique sur fond de première guerre mondiale vu sous un angle différent: celui des femmes qui acquièrent une indépendance grâce à leurs solidarités.
Les femmes ont aussi été des victimes collatérales mais surtout des héroïnes du quotidien et/ou de guerre.
Un très bel hommage ❤
Je remercie Emmanuelle pour la découverte de ce roman historique situé à l'époque de la Première guerre mondiale.
Un roman bien trop court, j'en aurais voulu en plus.

Un roman sur le destin de 3 femmes très différentes, mais avec la même envie et le même destin, celui de réaliser leurs rêves.
Une immersion dans la couture que je ne connaissais pas du tout et Emmanuelle a su me capter, par ses descriptions et les décors.
Dans ce roman, il y est aussi question de littérature et de musique.
Une lecture que j'ai dévorée, une belle découverte avec Berthe, Joséphine et Louise.
3 femmes qui vont être amené par la force des choses à se rencontrer.
Une plume qui me donne envie de lire d'autres romans de l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire de 3 femmes, entre 1910 et 1923.
Trois destinées différentes que rien ne rapproche, et qui vont pourtant se croiser.

Si vous connaissez "La tresse" de Laëtitia Colombani, vous retrouverez ici un peu la même structure de récit, et Emmanuelle y réussit très bien le sien.

On prend un plaisir certain à découvrir ces femmes au courage sans limite.
Elles vivent dans un monde régit par et pour les hommes, et pourtant, en chacune d'elle on ressent ce besoin de changement, cette volonté farouche d'échapper aux bonnes moeurs de leur époque, et de revendiquer leur liberté et leur droit de vivre.

L'auteure nous offre un superbe récit très bien documenté où on y ressent aussi toute la passion issue de son aïeule qu'elle a intégré à son histoire.

Une plume fine et très sensible pour une histoire qui se lit vite tant on est happé à suivre ces 3 femmes aussi touchantes qu'attachantes.

Un roman très émouvant sur ces femmes qui ont su braver les interdits, se faire pionnières en renversant protocoles et conventions. Héroïnes de leur époque sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui.

J'ai bien aimé aussi les petits mots parsemés en patois de ma région, et cette fin très particulière qui laisse à penser à une biographie.

Un premier roman d'une écriture prometteuse et qui j'espère ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Louise a grandi en Inde. Quand elle a eu sept ans et son frère cinq ans, ses parents les ont envoyés en Angleterre. « La Grande-Bretagne offrait […] un cadre de vie bien plus riche aux enfants qu'un séjour prolongé en Inde ». (p. 37) Pendant six ans, Louise a vécu dans une pension sinistre. Seul le mois de décembre était heureux : les petits le passaient chez leur tante Georgy. C'est auprès de cette dernière que Louise a vécu son adolescence ; c'était après un événement tragique. Grâce à elle, également, elle est entrée comme apprentie dans l'atelier de couture de Lady Duff. Après la perte terrible d'un amour, elle se fait embaucher dans la succursale parisienne. Deux ans après son arrivée en France, la guerre est déclarée.

Joséphine est issue de la haute noblesse. Toute petite, elle a exprimé son refus de passer de la dépendance d'un père à celui d'un mari. Hélas, à l'âge de quatorze ans, elle a dû faire son entrée dans le monde. La jeune fille ne voulait pas renoncer à ses rêves et elle avait décidé de choisir son époux. Aussi, lorsque Fernand lui fait la cour, elle veut se croire amoureuse. Elle refuse de voir les signes d'alerte. Après son mariage, elle découvre qu'elle a épousé un homme cruel et volage. L'entrée en guerre de la France lui permet de briser ses chaînes.

Berthe est l'aînée d'une fratrie de six enfants. Elle veille sur chacun d'eux. La famille, que la dentelle fait vivre, habite dans le Nord de la France. le père est tulliste dans l'usine la plus grande de Caudry et la mère est raccommodeuse. Ce métier se transmet de mère en fille. Mais Berthe rêve de voyages. Elle est amoureuse de Marcel, un conducteur de péniche. Elle sait que son père n'approuvera pas cet amour, il veut qu'elle épouse un tulliste, pour perpétuer la tradition. Quelques jours avant la déclaration de guerre, son fiancé l'a demandée en mariage. Elle n'a pas eu le temps d'en parler à son père. le conflit brise ses projets, mais pas ses espoirs.

Trois femmes, trois destins différents, pourtant reliés par des fils tenus. Toutes trois veulent vivre leurs rêves et sont entravées par la société ou par les traditions. Toutes trois rêvent de s'épanouir, l'une par la création, l'autre par la littérature, la musique et la liberté et la dernière par les voyages. Elles désirent aussi choisir leurs amours, mais la morale ou leur condition s'y opposent. Elles plient, mais ne rompent pas. Même si leur corps est forcé d'obéir, leur tête ne renonce pas. Elles expriment leur douleur, leur chagrin, mais aussi leurs espérances. Alors que les hommes sont au front, chacune à leur manière, elles participent à l'effort de guerre. Elles sont courageuses et, dans les épreuves, elles démontrent leur force. Il faut, hélas, des circonstances dramatiques pour que les femmes soient autorisées à montrer ce qu'elles ont dans le coeur et dans les tripes. le roman raconte le destin individuel de Louise, Joséphine et Berthe et la dernière partie les réunit.

Le contexte historique est très documenté. Je lis beaucoup de livres sur cette période et je suis habituée à ce que les livres traitent un angle en particulier. J'ai été un peu déstabilisée par le fait que de nombreux évènements soient évoqués de manière chronologique. J'ai pensé que son exigence de justesse historique avait imposé ce choix à l'auteure. Cependant, mon sentiment, à la fin, est que même si le contexte de guerre a permis à ces femmes de se révéler, c'est leur histoire personnelle et intime que l'auteure souhaitait nous confier.

J'ai ressenti que l'auteure avait écrit avec son coeur. En effet, alors que je suis Emmanuelle Hébant sur Instagram, où elle partage ses avis de lectures, j'ai la sensation d'avoir découvert une part d'elle-même à travers son roman. Derrière les mots de Joséphine au sujet de sa passion pour la littérature et la musique, il m'a semblé qu'Emmanuelle livrait sa sensibilité. Il m'a semblé, aussi, lire une admiration pour les luttes de ses héroïnes et pour les femmes qui se sont battues pour nos droits.

Par un fil est un roman très touchant sur des femmes, héroïques dans leur quotidien. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
🐒 La vie est faite de rencontres. Rencontres de hasard, rencontres fortuites ou rencontres provoquées peu importe. Rencontres inévitables, rencontres improbables parfois. Car, quand le sort met des personnes sur notre chemin, on y peut rien. Il faut se laisser porter par le fil du destin et c'est comme ça. Dans, Par un fil, Emmanuelle Hébant nous permet de faire la rencontre de trois femmes : Berthe, Joséphine et Louise. Trois femmes venant d'un monde différent. Des femmes fortes, courageuses, inspirantes. Des femmes qui n'auraient certainement jamais pu se rencontrer sans un coup de pouce du destin.

✂️ Avec ce roman, j'ai vraiment été à deux doigts du coup de coeur. L'époque choisie, ces portraits de femmes et tous les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles, la dimension historique... tout m'a plu.Le voyage s'invite même lors de cette lecture: l'Angleterre ou encore l'Inde. Par un fil a tout les ingrédients nécessaires pour en faire une très belle saga. Mon plus grand regret est de ne pas avoir vu les différentes intrigues davantage détaillées encore. Je me suis tellement sentie bien dans cet univers que j'aurai souhaité connaître plus en détail les familles, les événements décrits tout au long de ce récit. L'autrice nous dresse une fresque historique et humaine de qualité. Les personnages sont tous, selon moi, à leur juste place. Pas de personnages en trop c'est certain. On vibre avec chacune de ces trois femmes. Les sentiments, les passions, la tragédie est palpable tout au long du roman.
J'ai trouvé le développement de l'intrigue fluide mais aussi très fort. On s'installe confortablement dans cette époque si sombre de l'Histoire. le début du XXe siècle m'a paru incroyablement proche tant j'étais immergée pleinement dans les tourments de cette avant, pendant et après Première guerre mondiale. Un voyage à travers le temps qui permet d'apprendre des choses, de se familiariser avec une époque, des moeurs, des métiers et même le parler ch'timi si cher à ma région. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans dans lesquels le coeur bat au rythme des aléas de la vie ou des coups du sort je ne peux que vous en conseiller fortement sa lecture.

Hier encore nous fêtions les femmes alors.. Quoi de mieux que ce roman pour les célébrer ?
📖 Trois femmes, trois histoires, trois destins sur fond de guerre 14-18 :
Louise passionnée de couture, Joséphine comtesse obligée d'épouser un aristocrate choisi par ses parents et Berthe raccommodeuse de dentelle de Caudry.

📝 L'auteure raconte tour à tour chacune de ses trois femmes. On les découvre au travers de leurs choix, leurs réussites et leurs défaites. On s'attache très vite à elles, elles nous accompagnent dans notre quotidien, elles deviennent nos amies.

Les chapitres sont courts et dynamiques, la plume est belle, honnête et efficace. Un récit avec juste ce qu'il faut : ni trop long ni trop court, des personnages bien pensés, de l'émotion, un épilogue parfait qui, surprise, nous dévoile l'histoire derrière l'histoire.

💌 J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai été happée par l'histoire de ces femmes, touchantes, faisant face à la guerre et avançant pour réaliser leur rêve. L'auteure transcrit parfaitement les émotions et ressentis, elle nous rapproche de ses personnages et nous invite dans leur vie comme si nous y étions.

Merci à Emmanuelle Hébant pour ces doux moments.
Cette histoire nous emmène de la Belle Epoque à la première guerre mondiale en suivant le destin de 3 femmes.
Tout d'abord Louise, née en Inde que ses parents vont envoyer en Angleterre pour compléter son éducation. Elle n'a qu'une passion : la couture. Après avoir travaillée à Londres, elle sera engagée à Paris dans une grande maison de couture qui va lui permettre de mettre en place ses idées novatrices.
Ensuite Berthe, qui elle vit dans le Nord de la France dans une famille très modeste. Son père est tulliste, et sa mère raccommodeuse. L'avenir de Berthe sera dentellière.
Et enfin Joséphine, fille d'une famille aristocratique presque ruinée, elle devra accepter un mariage arrangé par sa famille.
Les chapitres vont nous faire découvrir la vie de ces trois femmes, venant de milieux différents mais déterminées par un courage, une volonté et un dévouement pour faire évoluer la condition féminine.
Elles devront faire face à la guerre qui éclate. Quand la guerre sera terminée, nos trois héroïnes vont se rencontrer grâce à leur passion commune pour la mode.

L'auteure nous emmène à la suite de ces trois jeunes femmes grâce à un travail historique qui nous fait passer un agréable moment, que j'aurais aimé encore plus long.

Merci à Emmanuelle Hébant de m'avoir adressé son livre en service presse, par l'intermédiaire de la plateforme Simplement.
Trois femmes, trois destins mais un même fil conducteur: vouloir réaliser leurs rêves, choisir leur vie et ne plus dépendre des diktats de la société.
L'histoire oscille entre 1910 et 1923, l'autrice nous balade entre Londres, Paris et l'Alsace-Lorraine. On assiste à cette première guerre mondiale où les hommes sont envoyés au front et les femmes luttent à leur manière, en mettant leurs compétences au service de la Nation. Nous suivons d'abord chaque héroïne, individuellement. Puis, les destins vont se croiser et leurs chemins vont s'unir.
Une belle lecture qui nous plonge dans l'Histoire...de France et aussi de l'industrie textile. J'ai aimé cette immersion dans les ateliers de couture, auprès de fabriquant de dentelle, le tout sur fond de guerre. Mais aussi les clins d'oeil à la littérature, à la musique qui sont parsemés dans le récit.
J'ai aimé la sensibilité du personnage de Louise, sa passion pour la couture, ses failles...

Une lecture agréable pour laquelle il m'a juste manqué un peu de liant entre les personnages. J'ai trouvé que les destins se sont croisés un peu tardivement dans ma lecture et surtout trop rapidement. J'aurai aimé que l'autrice prenne le temps de construire leur destinée commune avec autant de précisions que leur passé individuel.

Un premier roman à découvrir!
Tout d'abord un petit point sur l'intrigue. A l'aube de la Première Guerre Mondiale, nous suivons la vie et le destin de Louise, Joséphine et Berthe, trois femmes issues de milieux sociaux différents, que la mode, l'adversité et les épreuves feront finalement se rencontrer 🙂

Pour être franche, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre concernant ce roman mais l'époque concernée m'intéressant particulièrement, je me suis laissée tenter 😊

Emmanuelle Hebant a su dresser trois portraits de femmes typiques de l'époque et décrire de manière fidèle leurs conditions de vie pleines de contraintes en raison de leur sexe 🙂

Mais ce qui est surtout intéressant, c'est que ces trois femmes sont chacune à leur échelle à la recherche de plus de liberté et qu'elles finiront toutes par devenir maîtresses de leurs propres destins ❤️

Même si seule Louise le fera vraiment volontairement 🙄

Néanmoins, même si le livre est bien écrit, j'ai le regret de dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à ces femmes et que le livre n'a pas vraiment suscité d'émotion chez moi 🙄

Je suis restée sur ma faim ☹️

Par contre, chaque ressenti étant très personnel, j'invite tous les lecteurs intéressés à se faire leur propre idée.