Critique de Ticia59282

🐒 La vie est faite de rencontres. Rencontres de hasard, rencontres fortuites ou rencontres provoquées peu importe. Rencontres inévitables, rencontres improbables parfois. Car, quand le sort met des personnes sur notre chemin, on y peut rien. Il faut se laisser porter par le fil du destin et c'est comme ça. Dans, Par un fil, Emmanuelle Hébant nous permet de faire la rencontre de trois femmes : Berthe, Joséphine et Louise. Trois femmes venant d'un monde différent. Des femmes fortes, courageuses, inspirantes. Des femmes qui n'auraient certainement jamais pu se rencontrer sans un coup de pouce du destin.

✂️ Avec ce roman, j'ai vraiment été à deux doigts du coup de coeur. L'époque choisie, ces portraits de femmes et tous les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles, la dimension historique... tout m'a plu.Le voyage s'invite même lors de cette lecture: l'Angleterre ou encore l'Inde. Par un fil a tout les ingrédients nécessaires pour en faire une très belle saga. Mon plus grand regret est de ne pas avoir vu les différentes intrigues davantage détaillées encore. Je me suis tellement sentie bien dans cet univers que j'aurai souhaité connaître plus en détail les familles, les événements décrits tout au long de ce récit. L'autrice nous dresse une fresque historique et humaine de qualité. Les personnages sont tous, selon moi, à leur juste place. Pas de personnages en trop c'est certain. On vibre avec chacune de ces trois femmes. Les sentiments, les passions, la tragédie est palpable tout au long du roman.
J'ai trouvé le développement de l'intrigue fluide mais aussi très fort. On s'installe confortablement dans cette époque si sombre de l'Histoire. le début du XXe siècle m'a paru incroyablement proche tant j'étais immergée pleinement dans les tourments de cette avant, pendant et après Première guerre mondiale. Un voyage à travers le temps qui permet d'apprendre des choses, de se familiariser avec une époque, des moeurs, des métiers et même le parler ch'timi si cher à ma région. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans dans lesquels le coeur bat au rythme des aléas de la vie ou des coups du sort je ne peux que vous en conseiller fortement sa lecture.

Hier encore nous fêtions les femmes alors.. Quoi de mieux que ce roman pour les célébrer ?