Critique de DD78

Kamouraska, c'est tout d'abord le nom d'un adorable village sur les bords du fleuve Saint Laurent, au Canada. C'est aussi le titre d'un classique de la littérature québécoise, alors lors de mon séjour là-bas il y a quelques années, j'en ai profité pour l'acheter. Je ne prends cependant le temps de le lire que maintenant, ce qui a au moins eu le mérite de me replonger dans mes souvenirs !
Le mari d'Elisabeth se meurt. Dans le Québec du XIXème siècle, elle prend soin de cet homme qui lui a fait huit enfants, assistée de sa fidèle servante dans sa belle maison bourgeoise. Mais la perspective de se retrouver seule la panique, et dans les cauchemars de ses nuits difficiles lui reviennent en mémoire les souvenirs de son premier mari, mort assassiné…
Si vous aimez le romanesque, vous serez servi : une enfance singulière, un homme méchant et à moitié fou, un autre follement amoureux, et les paysages plats et enneigés des bords du Saint-Laurent. Si j'ai bien accroché au début, j'ai vite été lassée par l'écriture, faites de phrases courtes et souvent sans verbe, marquant l'agitation et le délire de la future veuve lors de ses nuits d'insomnie. J'ai aussi trouvé que le propos datait un peu, notamment concernant les relations amoureuses très années 70.
Bref, si je ne regrette pas cette lecture qui m'a rappelé de bons souvenirs, j'étais quand même contente de la terminer !