Critique de kimmessierauteure

Mettre au monde un enfant. Quoi de plus merveilleux?… Les baisers bruyants dans le cou. La douceur des regards. La complicité qui s'installe. La découverte d'une personnalité attachante et ­distincte. Une personnalité qui se ­forgera peu à peu, au fil des mois, des années. Aux yeux des parents, cet enfant est parfait et unique. Ils feront tout pour l'aider à développer ses habiletés personnelles et sociales. S'il y a lieu, ils seront prêts à accepter sa « différence ».

Au cours des années du primaire, certains parents, qui fondent tous leurs espoirs dans la réussite scolaire de leur enfant, observent des traits particuliers chez celui-ci. Une difficulté ou une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli. Une ­incapacité à demeurer calme, à ­restreindre ses montées d'émotions ou à maîtriser ses propres pensées. Une tendance à être dans la lune, à oublier toutes sortes de choses et à être désorganisé. Certains signes et indices mettent la puce à l'oreille. Ces parents s'inquiètent et, après une ­évaluation rigoureuse et professionnelle, se rendent compte que leur jeune a un TDA/H.

Pour comprendre ce trouble, Ariane ­Hébert, psychologue et fondatrice de la boîte à psy (www.boiteapsy.com), a rédigé un ouvrage ponctué de faits vécus pour les parents et les gens qui côtoient des ­enfants atteints de TDA/H. Publiés aux Éditions de Mortagne, les conseils donnés par ­l'auteure, qui est elle-même mère de deux filles présentant chacune ce trouble, aident les adultes à intervenir adéquatement auprès de ces enfants en proie à une grande distractivité. le livre est divisé en plusieurs sections : une description du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, de l'évaluation, de la médication et des stratégies d'intervention.

Ce que j'ai particulièrement apprécié en lisant ce guide, c'est de découvrir que, à la suite d'un diagnostic de TDA/H, plusieurs moyens visent à stabiliser ou à diminuer les symptômes, dont la médication, qui, finalement, n'est qu'un moyen parmi tant d'autres pour augmenter la qualité de vie du jeune. Ariane Hébert démontre de ­façon concrète, et simple, qu'il n'existe pas une solution unique pour aider son enfant. La médication (quand cela est ­nécessaire) ET les interventions ­comportementales diverses donnent les meilleurs résultats. Cet ouvrage est un ­incontournable. Il démystifie le TDA/H. C'est une boîte à outils précieuse. Un vrai coffre aux trésors regorgeant d'astuces ­efficaces. À garder à portée de main!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..