"LA TORTUE : Je suis souvent dans la lune ou perdu dans mes pensées. Je songe, je rêve, j'imagine, je réfléchis... Il s'en produit des choses dans mon esprit !"
c'est moi.
Peu de gens échappent au TDA/H (trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité ), tant la variété des comportements possibles avec "ce trouble" est étendue.
Les hyperactifs, je connais !
J'ai un enfant de cinquième en soutien scolaire. Il a un TDA/H, et m'a montré ce manuel. Lui est, selon les tests proposés à la fin de ce petit livre, "sauterelle" ( il a besoin de bouger, moins maintenant, dit-il) et "abeille" ( il a toujours besoin de faire quelque chose. Lui faire faire ses devoirs n'est pas évident pour ses parents, car ils sont ses parents. Mais si j'arrive à le calmer, à le concentrer au lieu de s'éparpiller, à lui faire dire ce qu'il y a à faire, et à lui donner des priorités dans les choses à faire, ça va, on s'en sort ! d'autant plus que, quand un blocage saute, comme un Alzheimer ( je pense), euh non, Asperger, c'est complètement différent !...il "shunte", cout-circuite la démonstration, et va tout de suite, par intuition au résultat. On me disait toujours : "explicitez !"... Lui, c'est pareil, donc je lui apprends à expliciter... entre autres :)
TDA/H - Trouble de Déficience d'Attention avec ou sans Hyperactivité - le nom dit tout. Des enfants (ou des adultes) qui on du mal à se concentrer ou à s'organiser. Parfois turbulents. le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) intègre le TDA/H, il ne serait pas une pathologie sévère. Ça ne se guérit pas mais, selon cet ouvrage, une partie des adultes ne présenteraient plus les symptômes.

Ça se voit surtout chez les enfants. Chez les adultes ça se voit aussi mais moins souvent puisqu'ils adoptent des stratégies pour dépasser leur "handicap".

L'autrice est psychologue e vit autour de personnes soufrant de ce trouble : un mari et ses deux filles.

Le livre commence par présenter le TDA/H, ce que c'est, le diagnostique et les traitements (thérapie chez un psy et médicaments). Mais le gros de l'ouvrage, et c'est bien son titre, résulte de son expérience personnelle avec, bien sûr, ses connaissances professionnelles. Un tas d'astuces pour améliorer la qualité de vie de l'enfant et le faire réussir.

C'est livre s'adresse surtout aux parents et aux enseignants, il y a des sections spécifiques pour les deux. Les psychologues peuvent aussi retirer quelques idées.

Par ailleurs, ces stratégies peuvent aussi s'adresser à certains enfants qui ne sont pas atteints de TDA/H - voir la table de matières. Par exemple, on voit des caractéristiques communes avec des personnes hypersensibles qui ne font pas partie des TDA/H.

L'autrice a écrit aussi d'autres "boîtes à outils" : "TDA/H-Ados", "Être parent" et "Anxiété"

Le contenu est très bien écrit et très accessible. le seul reproche que je pourrais faire est le manque de bibliographie ou d'un chapitre, en fin du livre, du genre "Pour aller plus loin" avec des suggestions de lecture (livres ou sites web) ou d'associations.

Table de matières
*****************

* Introduction
* le TDA/H en bref
* Quand l'alarme a sonné...
* Passons à l'évaluation
* La médication et les autres stratégies d'intervention
* Se concentrer: rester attentif
* S'organiser
* Se calmer : gérer l'agitation motrice
* Se contenir: contrôler ses émotions et ses comportements
* Se faire aider: les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
* Collaborer: les stratégie en milieu scolaire
* En conclusion
Merci à Babelio et aux Editions Mortagne pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Mon fils ayant été diagnostiqué hyperactif, je dois dire que je suis toujours à l'affût d'astuces qui faciliteraient notre quotidien.

Je suis déjà assez renseignée sur le sujet, et pourtant, ce petit manuel m'a tout de même permis de trouver encore quelques idées auxquelles je n'avais pas pensée, ou tout simplement, auxquelles j'avais déjà pensé, mais sans les prendre en considération car je ne savais pas trop comment les mettre en place.

Je trouve que ce petit guide peut-être utile pour toute personne rencontrant des enfants (ou adultes) TDA-H dans son milieu professionnel ou familial.
Il aide à comprendre certains mécanismes de pensées, et donc à trouver des solutions pour que personne ne souffre.

On ne peut en tirer que du positif!

Grâce à Babelio, nous avons pu échanger avec l auteur qui en plus d être adorable et très compétente dans son domaine. Livre efficace et simple à lire avec des anecdotes personnelles qui nous permettent de comprendre ou de mieux jauger ce que l on vit. Beaucoup d informations utiles pour des parents en recherche de réponses sur un potentiel cas de TDA/H ou des parents qui le vivent au quotidien.
Invitée à assister à une rencontre avec l'autrice, j'ai lu ce livre sur le TDA/H. Ce sujet m'intéressait sans pour autant y être directement confrontée.
L'autrice explique les différentes formes que peut recouvrir le TDA/H, son "dépistage", son évaluation et les traitements ou encore l'adaptation dans la vie courante pour en gérer les symptômes. le sujet est traité dans sa globalité, offre une boîte à outils pour l'entourage et les personnes présentant ce trouble et permet à quiconque lisant ce livre d'en avoir une idée plus précise.
Enfin, la forme du livre, très agréable à lire, incorporant des illustrations et des tableaux récapitulatifs...
Un livre intéressant.
Merci à Babelio et aux Éditions de Mortagne
Mettre au monde un enfant. Quoi de plus merveilleux?… Les baisers bruyants dans le cou. La douceur des regards. La complicité qui s'installe. La découverte d'une personnalité attachante et ­distincte. Une personnalité qui se ­forgera peu à peu, au fil des mois, des années. Aux yeux des parents, cet enfant est parfait et unique. Ils feront tout pour l'aider à développer ses habiletés personnelles et sociales. S'il y a lieu, ils seront prêts à accepter sa « différence ».

Au cours des années du primaire, certains parents, qui fondent tous leurs espoirs dans la réussite scolaire de leur enfant, observent des traits particuliers chez celui-ci. Une difficulté ou une inaptitude à faire abstraction de certains stimuli. Une ­incapacité à demeurer calme, à ­restreindre ses montées d'émotions ou à maîtriser ses propres pensées. Une tendance à être dans la lune, à oublier toutes sortes de choses et à être désorganisé. Certains signes et indices mettent la puce à l'oreille. Ces parents s'inquiètent et, après une ­évaluation rigoureuse et professionnelle, se rendent compte que leur jeune a un TDA/H.

Pour comprendre ce trouble, Ariane ­Hébert, psychologue et fondatrice de la boîte à psy (www.boiteapsy.com), a rédigé un ouvrage ponctué de faits vécus pour les parents et les gens qui côtoient des ­enfants atteints de TDA/H. Publiés aux Éditions de Mortagne, les conseils donnés par ­l'auteure, qui est elle-même mère de deux filles présentant chacune ce trouble, aident les adultes à intervenir adéquatement auprès de ces enfants en proie à une grande distractivité. le livre est divisé en plusieurs sections : une description du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, de l'évaluation, de la médication et des stratégies d'intervention.

Ce que j'ai particulièrement apprécié en lisant ce guide, c'est de découvrir que, à la suite d'un diagnostic de TDA/H, plusieurs moyens visent à stabiliser ou à diminuer les symptômes, dont la médication, qui, finalement, n'est qu'un moyen parmi tant d'autres pour augmenter la qualité de vie du jeune. Ariane Hébert démontre de ­façon concrète, et simple, qu'il n'existe pas une solution unique pour aider son enfant. La médication (quand cela est ­nécessaire) ET les interventions ­comportementales diverses donnent les meilleurs résultats. Cet ouvrage est un ­incontournable. Il démystifie le TDA/H. C'est une boîte à outils précieuse. Un vrai coffre aux trésors regorgeant d'astuces ­efficaces. À garder à portée de main!
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Tout est dit dans le titre et le livre est effectivement très bon en cela qu'il répond à plusieurs questions pratiques.
Évidemment, quand on a un enfant concerné, on en voudrait plus.
Mais pour comprendre et commencer à mettre en place les "bonnes pratiques", rencontrer les "bons soutiens", ce livre fait le job !
Pour ce qui ne connaisse pas le terme TDA/H voila la signification : Trouble Déficitaire de l'Attention le H signifiant Hyperactivité qui peut ou non accompagné ce trouble et oui malgré ce que pense la plupart des personnes un TDA peut ne pas être accompagné d'Hyperactivité et l'inverse est également possible.

Les principaux troubles que rencontre ces enfants sont :

Impossibilité de  maîtriser leurs émotions, impulsivité
Gigotent sans arrêt
Sont dans la lune régulièrement
Sont désorganisés (j'oserai dire leur cerveau à une multitude de tiroirs qu'ils ne rangent jamais... :p)
Changent d'humeur rapidement
Parlent beaucoup allant jusqu'à couper la parole aux autres comme par peur d'oublier ce qu'ils veulent dire.
Et bien sûre manquent de concentration et d'attention voir un "état de transe" où ils se coupent du monde
L'auteur, psychologue, décrit avec exactitude ce trouble, ses descriptions étant entrecoupés d'expériences de son propre vécu, elle même maman de 2 jeune filles diagnostiquées TDA/H, et de témoignage des parents de ses patients, rendant ce livre vivant et permettant à chacun de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et familles face à ce trouble, même si l'on est pas confronté au problème.

L'auteur nous parle bien évidement des traitements médicamenteux, des suivis médicaux qu'il existe pour ces enfants, mais également du quotidien et des astuces à mettre en place pour faciliter la vie de tous.

Grâce aux espaces dédiés à cet effet, j'ai pu prendre des notes sur les choses à appliquer au quotidien, en effet ce livre est une mine d'informations et d'astuces à utiliser au quotidien, même si d'instinct les parents  appliquent au quotidien pas mal des astuces du livre. Il peut être un super outil pour les enseignants, éducateurs, ou toute personne en contact régulier avec des enfants atteint de ce trouble.

Peut être cesserons nous un jour d'entendre dire que ces enfants sont mal élevés, gâtés...non ils sont juste différent.
Lien : https://bookliseuse.fr/tda-h..
Tout d'abord, merci aux éditions de Mortagne et à Babelio, pour m'avoir envoyé ce livre, dans le cadre du Masse critique « Non fiction ».

Je rencontre dans mon métier des élèves à profils très différents, dont des TDA/H, et je me suis dit que cet ouvrage me permettrait d'en savoir plus, et de connaître des outils pour apprendre à mieux travailler avec eux.

Tout d'abord, petite précision, TDA/H signifie Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Il s'agit de personnes qui rencontrent des soucis pour se concentrer, être attentifs, et cela peut se manifester par de l'hyperactivité, mais que…

L'auteur connaît bien son sujet, car elle a un mari et deux enfants TDA/H, et est psychologue. Dans ce livre, elle mêle son regard de professionnelle, tout en donnant des cas concrets issus de son métier, ou de sa vie personnelle, ce qui permet à tout adulte de déculpabiliser, et de comprendre qu'il n'est pas seul.

L'ouvrage est organisé en plusieurs parties : comment détecter une personne TDA/H ? quels sont les moyens médicamenteux qui peuvent agir ? Puis on passe ensuite aux outils pratiques : comment apprendre à être attentif et concentré, à s'organiser, à se calmer quand on n'arrête pas de bouger, à contrôler ses émotions et son comportement.

Chaque partie est organisée sur le même modèle : des explications simples et efficaces, des témoignages, des méthodes utilisables, et des pages vierges pour prendre des notes et noter ce qu'on souhaite garder, sous forme de pense-bête.

Ce guide m'a semblé très bien fait, car l'auteur mêle conseils pratiques (tout en expliquant que la régularité et la répétition dans le temps sont importants, même s'ils ne règlent pas tout) avis médical, et notes d'humour qui permettent de garder le sourire, même quand la situation est sur le point d'exploser.

Une vraie mine utile, que je conseille à tous les proches d'enfants TDA/H.

Petit clin d'oeil : j'ai bien aimé les petits mots québécois plein de saveurs, émaillés dans l'ouvrage.

Je me suis aussi dit que les professeurs des écoles sont sûrement mieux armés que dans le secondaire pour apprendre à travailler avec ces élèves, car hélas la formation des enseignants du second degré n'inclut pas vraiment la connaissance des élèves à profils particuliers.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Essai qui explique bien le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il y a plusieurs trucs permettant aux parents et aux enseignants (ou intervenants) de mettre en place des mesures adaptatives.