Critique de Matatoune

Grâce à l'opération Masse critique de Babelio, j'ai reçu le livre » TDA/H chez les ados » coécrit par une psychologue, Ariane Chemin, et une psychopédagogue, Christiane Sylvestre, toutes deux, aussi, mamans d'ados TDA et pour Christiane Sylvestre, elle-même présentant ce type de trouble. Ce livre nous vient d'une maison d'édition du Québec, Mortagne, lieu où la prise en compte de la différence, quel qu'elle soit, fait référence.
Avoir la « grouillotte » est une façon gentillette de parler du Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité dont l'acronyme est TDA/H. Les symptômes sont l'inattention à différents degrés de sévérité, l'impulsivité et l'hyperactivité avec une possible hypersensibilité sensorielle (possible au niveau du toucher ou de la lumière, par exemple).
De plus, est constaté, souvent, un manque d'autorégulation dans les activités quotidiennes : peu de filtre au niveau du cerveau pour répondre à tous les stimuli que la personne reçoit, en plus des idées qui se bousculent. D'où coup, la personne peut se laisser aller à dire des choses qu'elle regrettera plus tard !
L'irritabilité et la fatigue arrivent rapidement ce qui augmente encore plus l'impulsivité verbale, cognitive ou/et motrice.
Ce trouble qui fait partie des handicaps invisibles a des retentissements dans la vie quotidienne, les apprentissages scolaires, le travail, etc. et nécessite adaptations et compensations pour que le handicap soit corrigé. Quand les parents sortent de chez le neuropsychologue avec ce diagnostic, souvent ils ne savent pas, ne comprennent pas leurs retentissements …
Les professionnels sont des accompagnateurs dans cette découverte de la réalité et des passeurs d'informations et d'explications. Mais, la personne elle-même, ses parents, son entourage et même les professionnels ont besoin d'autres sources d'information.
Un tel livre est une mine à placer entre toutes les mains tant il présente de façon simple et imagée ces notions si difficiles à appréhender.
A l'aide d'une mise en page très particulière, le lecteur peut lire les chapitres entiers avec des références scientifiques pointues, faire des sauts de lecture d'encart en encart ou uniquement lire les récits des mères que sont les auteures partageant leurs trouvailles. le tout est illustré par des dessins le plus souvent humoristiques. (Voir les photos dans la partie A noter)
Outre la présentation des TDA/H c'est aussi son retentissement au niveau de l'adolescence, période de construction souvent difficile et conflictuelle.
L'essai présente la prise en charge particulière dans tous les aspects de sa vie d'adolescent : la scolarité, les relations, le quotidien, etc.
L'un des derniers chapitres concerne la communication et les relations entre parents et l'adolescent et donne des pistes concrètes de soutien. Et, même des cartels gris décrivent le ressenti de l'entourage, montrant aussi la réalité, l'énervement et même la colère dans des situations concrètes et vécues dues la plupart du temps à la non connaissance et l'acceptation des troubles ou tout simplement à leur oubli car nul n'est superhéros!
J'ai abordé ce livre non en tant que lecteur lambda mais en tant qu'ancienne professionnelle et je peux en vanter d'autant mieux la facilité d'accès, la précision, la variété des aides proposées, etc…Un livre à avoir obligatoirement sur sa table de chevet, à lire et relire autant de fois qu'on le désire pour s'informer, pour soutenir ou pour tout simplement découvrir.
Lien : https://vagabondageautourdes..