Mortagne (13/05/2019)
Votre ado a un TDA/H ? Alors ce livre est pour vous ! Quels sont les symptômes du TDA/H chez l’adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie ? Quels sont les risques de la médication pour ces jeunes en quête d’expériences nouvelles ? D’où proviennent les difficultés rencontrées au quotidien ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide sympathique, qui aborde notamment : - l’implication et le rôle du parent ;
- ... >Voir plus
Que lire après TDA/H chez les ados : La boîte à outilsVoir plus
Je remercie Babelio pour cette opération Masse critique ainsi que les éditions de Mortagne pour l'envoi de ce guide intitulé TDA/H chez les ados, La Boîte à outils. Je retrouve avec plaisir l'humour et le pragmatisme d'Ariane Hébert dont j'avais découvert les travaux l'année dernière, grâce aussi à une MC Babelio.
Pour ce manuel, la psychologue québécoise a travaillé avec une psychopédagogue, Christiane Sylvestre, qui avoue souffrir elle-même de troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité...

Encore une fois, voilà un guide très clair, toujours compréhensible, jamais rébarbatif, ponctué de situations vécues et d'une signalétique agréable et fonctionnelle. L'ensemble est aéré, illustré avec juste ce qu'il faut d'autodérision et très stimulant quelles que soient les difficultés évoquées.
Une fois le diagnostic posé et réévalué si nécessaire, les auteures explorent les inquiétudes suscitées par la médication, détaillent les troubles des fonctions exécutives et leurs effets perturbateurs dans la vie de l'adolescent, dont la différence est rapidement vécue comme une souffrance. Il s'agit bien ici de donner aux familles des techniques d'influence positives, de toujours privilégier la communication et la confiance : les parents deviennent des « coachs polyvalents » et ce livre leur donne quelques pistes pour prévenir les réactions indésirables, les explosions émotives ou pour donner de saines habitudes et trouver l'apaisement dans les périodes de crise. La gestion des conflits ne s'improvise pas et ce guide se révèle très motivant et positif pour la gestion des conflits ; le bon sens est toujours en première ligne dans les livres d'Ariane Hébert, ses trucs et stratégies ont fait leurs preuves et, avec la collaboration de Christiane Sylvestre, elle a le don de nous les rappeler, de les mettre en lumière, de les rendre cohérents et abordables.
Ce livre insiste sur l'équipe formée par la famille et l'école autour de l'adolescent atteint de TDA/H et, surtout, conclut que ce qui le distingue : sa franchise, son énergie et son endurance, son hypersensibilité et ses particularités cognitives.

Cette collection des « boites à outils » qui regroupe déjà plusieurs volumes sur l'anxiété, la gestion des devoirs ou encore le rôle des parents n'a pas de vocation scientifique ; il s'agit plutôt de débroussailler et d'aiguiller, de renseigner les familles et de faciliter les prises en charges.
Elle a le mérite d'être claire et didactique.
Je recommande !
TDA/H ? en clair, mais en bien plus long, c'est le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité/impulsivité, dans le cas présent chez les adolescents. Ariane Hébert, psychologue, et Christiane Sylvestre, psychopédagogue ont constaté qu'en plus de travailler auprès de ce type de clientèle, elles étaient conjointes et mères de grands enfants atteints de ce trouble. D'où l'idée de partager avec le lecteur leur bagage et leur expertise, en toute simplicité. Ce guide s'adresse aux parents, éducateurs, à ceux qui peuvent ressentir ce type de symptômes ou qui veulent en savoir plus sur le vécu de ces jeunes. La table des matières en début volume, permet de revenir rapidement sur les sujets parfois brûlants du quotidien afin de trouver la stratégie à adopter. Après un point sur la médication qui peut susciter inquiétudes ou opposition, il fait le tour de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les ados et leur entourage, mais aussi et surtout il donne des pistes pour les positiver. Il est ponctué de situations vécues, d'informations et de suggestions, faciles à comprendre et stimulantes. Il invite à s'informer, à discuter, au plan familial, scolaire, social... "le TDA/H n'est pas une fatalité ; c'est une distinction"
Un guide que je ne peux que conseiller, j'aurais aimé l'avoir sur ma table de chevet... il y a longtemps déjà. Il n'est pas trop tard on peut le lire à tout âge !
Je remercie les organisateurs de Masse critique et les Editions de Mortagne au Québec pour leur diligence à faire parvenir cet ouvrage à une "passeuse de livres".

Grâce à l'opération Masse critique de Babelio, j'ai reçu le livre » TDA/H chez les ados » coécrit par une psychologue, Ariane Chemin, et une psychopédagogue, Christiane Sylvestre, toutes deux, aussi, mamans d'ados TDA et pour Christiane Sylvestre, elle-même présentant ce type de trouble. Ce livre nous vient d'une maison d'édition du Québec, Mortagne, lieu où la prise en compte de la différence, quel qu'elle soit, fait référence.
Avoir la « grouillotte » est une façon gentillette de parler du Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité dont l'acronyme est TDA/H. Les symptômes sont l'inattention à différents degrés de sévérité, l'impulsivité et l'hyperactivité avec une possible hypersensibilité sensorielle (possible au niveau du toucher ou de la lumière, par exemple).
De plus, est constaté, souvent, un manque d'autorégulation dans les activités quotidiennes : peu de filtre au niveau du cerveau pour répondre à tous les stimuli que la personne reçoit, en plus des idées qui se bousculent. D'où coup, la personne peut se laisser aller à dire des choses qu'elle regrettera plus tard !
L'irritabilité et la fatigue arrivent rapidement ce qui augmente encore plus l'impulsivité verbale, cognitive ou/et motrice.
Ce trouble qui fait partie des handicaps invisibles a des retentissements dans la vie quotidienne, les apprentissages scolaires, le travail, etc. et nécessite adaptations et compensations pour que le handicap soit corrigé. Quand les parents sortent de chez le neuropsychologue avec ce diagnostic, souvent ils ne savent pas, ne comprennent pas leurs retentissements …
Les professionnels sont des accompagnateurs dans cette découverte de la réalité et des passeurs d'informations et d'explications. Mais, la personne elle-même, ses parents, son entourage et même les professionnels ont besoin d'autres sources d'information.
Un tel livre est une mine à placer entre toutes les mains tant il présente de façon simple et imagée ces notions si difficiles à appréhender.
A l'aide d'une mise en page très particulière, le lecteur peut lire les chapitres entiers avec des références scientifiques pointues, faire des sauts de lecture d'encart en encart ou uniquement lire les récits des mères que sont les auteures partageant leurs trouvailles. le tout est illustré par des dessins le plus souvent humoristiques. (Voir les photos dans la partie A noter)
Outre la présentation des TDA/H c'est aussi son retentissement au niveau de l'adolescence, période de construction souvent difficile et conflictuelle.
L'essai présente la prise en charge particulière dans tous les aspects de sa vie d'adolescent : la scolarité, les relations, le quotidien, etc.
L'un des derniers chapitres concerne la communication et les relations entre parents et l'adolescent et donne des pistes concrètes de soutien. Et, même des cartels gris décrivent le ressenti de l'entourage, montrant aussi la réalité, l'énervement et même la colère dans des situations concrètes et vécues dues la plupart du temps à la non connaissance et l'acceptation des troubles ou tout simplement à leur oubli car nul n'est superhéros!
J'ai abordé ce livre non en tant que lecteur lambda mais en tant qu'ancienne professionnelle et je peux en vanter d'autant mieux la facilité d'accès, la précision, la variété des aides proposées, etc…Un livre à avoir obligatoirement sur sa table de chevet, à lire et relire autant de fois qu'on le désire pour s'informer, pour soutenir ou pour tout simplement découvrir.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Le commentaire de Lynda :

Ce n'est pas le premier ouvrage de la psychologue Ariane Hébert que j'ai en main. Encore une fois j'ai apprécié cette lecture, qui met à notre niveau tous les termes souvent utilisés et que l'on ne comprend pas toujours, ce n'est qui n'est pas le cas avec ces ouvrages.

Dans celui-ci, elle nous apprend qu'un enfant diagnostiqué avec un TDA/H, a besoin de plusieurs choses pour pouvoir progresser, la première, la stabilité bien sûr, un parfait contrôle des parents sur ses émotions, parce qu'il ne faut pas oublier, que les émotions des parents se reflètent immédiatement ou à long terme dans le comportement de l'enfant.

À travers ce livre, Ariane Hébert, nous mets en situation dans différents contextes.

Enseigner à l'enfant à s'organiser, un enfant fonctionnera beaucoup mieux dans un contexte organisé, comme dans un contexte calme, relaxant, encourageant ainsi la concentration chez l'enfant.

Les mises en situation aident grandement à comprendre ce qui se passe, que se soit au niveau des parents ou encore des enfants.

On parlera aussi de ces enfants dans leur milieu scolaire. Il est primordial, tel que l'explique Ariane Hébert, qu'une excellente collaboration soit établie entre le parent et le milieu scolaire.

Vous pourrez évidemment trouver des marches à suivre pour chacune de ces situations.

Je vous recommande cette lecture, une aide précieuse pour parents et même enseignants, parce que ce volume se consacre surtout à l'apprentissage de différentes choses chez l'enfant, tout en mettant en place des situations plaisantes pour stimuler l'enfant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
ma critique a pas été publiée et j ai essayé plusieurs jours…. Un livre pleins de conseils. Avec simplicité et aide. Il est déculpabilisant. Je le conseille vraiment , un très bon outils. Bien écrit et pas compliqué à lire et bien détaillé. Y a plus qu'a mettre en oeuvre.

Les fonctions exécutives regroupent les habiletés nécessaires à l'exécution de tâches orientées vers un but...Ainsi, les répétitions de patrons d'actions utiles au quotidien (tels que laver ses mai ns avant de quitter la salle de bains avant de quitter la salle de bains, placer ses vêtements dans le panier, déposer les assiettes dans le lave-vaisselle, etc...) sollicitent d'abord les fonctions exécutives. En ce sens, elles entraineront, avec le temps, des automatismes permettant l'exécution d'autres tâches de faon simultanée, à condition cependant d'avoir été soutenues et fréquentes.
Pour amener une prise de conscience chez lui (l'ado TDA/H), j'invite parfois le jeune à revoir une situation vécue en adoptant la perspective d'un autre participant. Si tu étais un étranger en train de regarder la scène, que crois-tu que tu aurais pensé de toi ? En se dépersonnalisant de la sorte, il est parfois plus facile d'obtenir une vision plus objective de soi.
Alors que l'ado classique poursuit son but en se dirigeant directement du point A au point B sans se laisser distraire, grâce à sa concentration et à sa persévérance, l'ado TDA/H réagit involontairement à toutes les distractions internes et externes.
Etre atteint d'un TDA/H n'exclut en rien le fait d'être aussi connaissant, talentueux et intelligent que les autres ; cela signifie cependant avoir un cerveau qui travaille autrement.
Les ados TDA/H notamment sont capables des mêmes réalisations que leur pairs, mais doivent parfois utiliser des moyens différents pour y arriver. (p.20)
L'incapacité à s'améliorer est une maladie mortelle de Ralph Waldo Emerson