Critique de Pachy

Frédérique Hébrard évoque avant tout ma jeunesse à commencer par la « Demoiselle d'Avignon » qui a, pour une partie, été tournée à Poissy (Beauregard). Nous, collégiens, nous nous étions précipités sur les lieux de tournage pour apercevoir Marthe Keller (nous avons eu le droit à un autographe. Mais le nom de Frédérique Hébrard n'était pas dans notre vocabulaire.
Ainsi, devenu adulte, Mme Hébrard n'était pas dans mes envies de lectures. A la télé les adaptations, je les trouvais gentillettes. A 63 ans, voilà que je me laisse convaincre, avec facilité, de lire l'histoire de cette Esther Mazel. Essai transformé. Cette histoire nous emporte même si elle peut déjà avoir été évoquée par d'autres. Deux aspects importants en ressortent : combat et l'entraide.
Combien ont-ils été de ces petites gens des montagnes, des campagnes à avoir sauvé des êtres humains voués à la chambre à gaz par d'autres humains. Beaucoup, grâce à ces personnes de l'ombre, en ont réchappé et se sont hissés aux premiers rangs pour gueuler au Monde entier, je suis vivant.
C'est cette belle histoire que nous raconte Mme Hébrard. Celle de Esther Mazel sauvée par des protestants qui sont devenus sa famille pour raisons familiales majeures.
Lorsque l'on referme ce genre de roman, on se dit que les personnages, presque tous imaginés, ont existés et sont de ‘Belles Personnes'.
Mme Hébrard, mille pardons d'avoir douté si longtemps du talent de votre plume.