Critique de simoncailloux

Marie de Walheim à un frère Johann, pasteur. Elle et lui n'ont ni le même père, ni la même mère. Leurs grands-pères étaient résistants et très amis et de là s'est façonné une même famille. Marie et Johann ont étudié la théologie à Strasbourg. Ensuite Marie a poursuivi ses études en Allemagne et à Harvard. Elle se proclame incroyante et peu de gens l'ignore. Son père était à la direction des faïenceries Chabald et Bader.

Marie décida de rendre visite à son frère pasteur à Valdeyron dans les Cévennes. Prise dans un épais brouillard, les hennissements d'un cheval lui ont permis d'éviter une sortie de route. Melchior et Bob, deux amis inséparables l'ont accueilli au château des Châtaigniers. Ils ont parlé, ont fait connaissance suite à quoi Marie appris que son frère Johann, moins de trente ans, était décédé la veille des suites d'une rupture d'anévrisme.

C'est une histoire avec un nombre important de personnages où se déroulent des évènements fracassants en cascade, une histoire ou des riches côtoies des pauvres, ou juifs, catholiques, protestants, musulmans scellent amitiés, où les gens sont prévenants les uns pour les autres, prêt à aider.

Marie est fiancée à Desmond Campbell, personnage brillant qu'elle a rencontré à Harvard. Ils s'aiment, mais ce qui dérange Marie c'est que les actions de l'être aimé sont pilotées par la mère, ce qui complique la relation à laquelle Marie décide de mettre fin. C'est à la suite de ce différent, qu'elle choisit de devenir pasteur. A cette fin elle va trouver le pasteur Poujol à Montpellier. Evidemment, le pasteur ne s'attendait pas à ce que Marie lui dise : « Je veux être pasteur, Monsieur le Pasteur ! » Elle disposait de la formation et il en fut ainsi. Son ministère se déroula à Valdeyron à la suite de son frère Johann.

Le père de Marie avait perdu son épouse. Marie lui rendait visite de temps en temps. Il avait contracté la maladie d'Alzheimer. La faïencerie fût vendue à des Japonais et c'est elle qui signa l'acte de vente.

A Valdeyron, il y eu un homme peu apprécié dans le village. Grâce à Marie, il a pu s'intégrer et changé ses habitudes. C'était le baron Damien de la Fage qui s'est trouvé un lien de parenté avec Marie.

Marie, le pasteur et le curé catholique Michel se serrait les coudes. Aux partages bibliques catholiques et protestants étaient présent.

Bob s'était porté volontaire pour apporter à un diabétique randonneur de l'insuline. Au retour, il péri, son hélicoptère s'écrasa lors d'une tempête.

Marie était présente pour réconforté des victimes et apparentés lors de détresses.

Trois cents septante cinq pages de situations invraisemblables imposent un tri sélectif, forcément subjectif, d'évènements, de situations, de rencontres toutes aussi importantes les unes que les autres. J'espère en avoir retiré la sève essentielle d'une histoire agréable à lire dans ses moindres recoins. J'apprécie énormément l'auteur dont j'ai lu deux autres livres. Quant à ce livre, il méritera une seconde lecture.