Citations sur Avant que ma voix ne s'éteigne (5)

On ne peut tuer au nom d'une théorie raciste et il n'existe aucun Dieu pour accepter que l'on massacre en son nom.
On dit qu'il faut savoir pour ne jamais recommencer ses erreurs.
Désormais, nous savons.
Les Waffen-SS nous ont fait mettre en rang par trois face au mur. Là je n'ai pas pensé une seconde qu'alignés, comme ça contre le mur, avec des mitrailleuses dans le dos, ils pouvaient nous fusiller. Nous ignorions absolument tout de ce qui s'était passé la veille. 99 civils avaient été pendus dans les rues de Tulle. Si on l'avait su, rien ne se serait passé comme ça, j'en suis convaincu.
Nous étions seuls pendant des instants qui me semblèrent interminables. Je pouvais entendre des gens parler à côté de moi. L'un d'eux disait :"Les salauds, ils m'ont coupé l'autre jambe !" C'était un survivant mutilé de la première guerre mondiale.
Des collègues qui étaient certainement proches de la résistance parlaient d'un débarquement qui avait eu lieu. Je me disais : "La guerre est finie. Les Allemands vont partir." A la maison, mon père en parlait : tout le monde pensait que c'était enfin terminé. J'attendais des jours meilleurs, j'étais naïf et impatient.
Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.