Critique de VALENTYNE

Un livre de belle taille à lire bien confortablement installé dans le canapé, idéalement avec un enfant féru d' histoire à vos côtés.Ce qui était mon cas...
Pour cette lecture, alternance de double page illustrée où il faut trouver huit pièges ou "anachronismes" puis les "solutions". Après chaque "tableau", une page à gauche avec ce qui n'existait pas et une page à droite ce qui existait vraiment à cette époque.

Premier tableau : L'homme de Cro-Magnon ! Ça tombe bien la Préhistoire est au programme de CE2, classe de mon fils. Sur les 8 pièges : aucune erreur.

Deuxième tableau sur le chantier des pyramides : Beaucoup plus dur, même pour moi. Les dessins sont subtils : par exemple il y a une machine en bois avec de grosses poulies pour faire monter les blocs de pierre. Il n'y a pas de grue en acier ce serait trop flagrant.
Nous apprenons ensemble que l'argent n'existait pas et les gens pratiquait le troc.

Troisième tableau à Athènes : "en 400 avant Jésus Christ" dit le haut de la page : Tu crois que ça existait les violons? et la mappemonde ?

Dans la Rome antique, là on reconnaît un petit peu ce qu'on voit dans Astérix ;-)

Le tableau suivant avec les châteaux forts a un fort succès. C'est le sujet à l'étude en ce moment à l'école.

Sur le navire de Christophe Colomb : Rien à siganler

A la cour du Roi-Soleil, nous nous interrogeons sur l'existence des billards vers 1685.

Les pionniers et la conquête de l'Ouest nous emmènent vers une double page très sympathique où nous apprenons ce qu'est une draisienne.

Enfin sans surprise les deux derniers tableaux traitent des tranchées de la Grande guerre et de la libération de Paris en 1945. Difficile de trouver les anachronismes pour un enfant de huit ans.

Au final un livre bien sympathique où nous avons appris plein de vocabulaire tout en riant.

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cet envoi.