Critique de VanessaV

"Déjoue les pièges de l'Histoire" de Pascale HEDELIN et illustré par Julien TIXIER propose 10 tableaux historiques. Sur ces doubles pages sont illustrées des situations de vie au cours de l'histoire et le jeune lecteur doit y trouver les 8 anachronismes.
Le livre présente ainsi la préhistoire, l'Égypte ancienne, la Rome antique, le Moyen-Age, le temps des colonies, le Roi Soleil, la conquête de l'ouest américain, la première guerre mondiale et la libération.

En dehors de ce "cherche les erreurs", une autre double page les explique et propose des focus sur les avancées de l'époque. Ce sont bien-sûr les moyens de transports, les monnaies, les "ingénieuries", les matériaux mais aussi la nourriture, la santé, les loisirs ou l'état des échanges inter-continentaux. La tomate qui n'arrive pas sur les étals aussi tôt, la plume d'oie durcie plus tard, la tendance artistique trop futuriste pour l'époque etc...
Il faut avoir au moins entraperçu ces époques en histoire pour que l'intérêt soit présent. Mais en dehors de cela, les tableaux offrent une idée du mode de vie. Les pièges sont nombreux, pas toujours évidents même pour les adultes et donneront envie de se replonger dans l'histoire des hommes, des sciences ou des lieux d'origine de nos produits du quotidien.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..