AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pascale Hédelin a rédigé de nombreux articles documentaires pour les revues Wapiti, Toboggan, Mobiclic… (Milan Presse). Elle est également l’auteur de nombreux textes pour la jeunesse : des romans tels que Le Secret de Farida chez Bayard Édition et chez Milan, des pièces de théâtre comme Sous le masque (coll. « Aujourd’hui Théâtre »), ainsi que des documentaires : Les Pirates, Les Gladiateurs, Les Pharaons, Les Cro-Magnon (coll. « Au temps des… »), Le Canard, clown de la mare (coll. « Mini Patte »), Mon premier tour d’Europe… Elle a l’habitude de passionner les petits avec son style à la fois simple et vivant.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cité Babel : le grand livre des religions de Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé aux éditions de Eléphants Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t?invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de j leurs religions. Avant, arrête-toi dans l?épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes. Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu?elles se pratiquent aujourd?hui. http://www.lagriffenoire.com/cite-babel-le-grand-livre-des-religions.html Vous pouvez commander Cité Babel sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com livre, libraire, librairie, littérature, jeune, jeunes, jeunesse, dessin, Gérard Collard, chronique, Cité Babel, le grand livre des religions, Pascale Hédelin, Gaëlle Duhazé, éditions de Eléphants
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
milamirage   25 septembre 2013
Les grandes énigmes de l'histoire : La malédiction de Toutankhamon de Pascale Hédelin
En cette fin d'après midi, dans son appartement londonien, assis à son bureau dans son fauteuil préféré, Alex réfléchissait. Il contempla sa machine à écrire, la feuille vierge qu'il y avait placée et les montagnes de notes et articles de journaux entassés tout autour. Ses yeux pétillaient derrière ses lunettes rondes. Il avait toujours l'esprit aussi curieux qu'autrefois, et un inlassable désir de comprendre le monde et d'en élucider les mystères... C'est certainement ce qui l'avait poussé à devenir journaliste.

[Prologue, Alex vient d'avoir 85 ans et veut écrire un livre qui racontera la période la plus intense, la plus riche de sa vie.]
Commenter  J’apprécie          200
Pascale Hédelin
milamirage   23 septembre 2013
Pascale Hédelin
" J'aime emmener mes jeunes lecteurs dans mes mondes imaginaires, les faire rêver, réfléchir, leur transmettre mon plaisir à comprendre le monde...

Je ne m'en lasse pas ! "
Commenter  J’apprécie          200
milamirage   26 septembre 2013
Les grandes énigmes de l'histoire : La malédiction de Toutankhamon de Pascale Hédelin
Le jeune journaliste aimait observer le travail des ouvriers égyptiens sur le chantier. Et il n'hésitait pas parfois à mettre lui-même un peu la main à la pâte, afin de se rendre utile, ce qui les surprenait beaucoup ! Il avait écrit un article pour son journal décrivant leur travail de fourmi, mais sans être sûr qu'il serait publié : ce n'était pas ces gens modestes qui intéressaient le grand public mais leurs nobles ancêtres... [octobre 1922]
Commenter  J’apprécie          170
milamirage   10 mars 2014
Le gros mensonge de Nino de Pascale Hédelin
- J'ai perdu mon porte-bonheur, ma grande plume d'aigle royal !

Elle me protège de tout, des accidents et des méchants.

Le vent me l'a volés et l'a déposée tout en haut du grand pin.

Tu sais grimper, toi, pas vrai ? demande Pacha, dans tous ses états.

Nino hésite : il sait monter aux arbres, mais pas très haut !

- Il n'y a que toi qui puisse m'aider ! insiste le petit chamois.
Commenter  J’apprécie          150
letilleul   27 mars 2019
Les grandes énigmes de l'histoire : La malédiction de Toutankhamon de Pascale Hédelin
Pétrifié par la peur, le cœur cognant dans sa poitrine, Alex vit (ou crut voir ?) dans la pénombre, l'une des momies lever son bras décharné vers lui.
Commenter  J’apprécie          100
Nadael   05 novembre 2015
Cité Babel : le grand livre des religions de Pascale Hédelin
« Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions... mais aussi de ne pas croire en Dieu. Au cours de l'histoire, et de nos jours encore, bien des hommes ont bafoué la liberté, commis des violences, déclenché des guerres au nom de Dieu. C'est tout le contraire du message des religions : elles prônent la tolérance, l'amour et le respect des autres. »
Commenter  J’apprécie          80
milamirage   06 octobre 2013
Les grandes énigmes de l'histoire : La malédiction de Toutankhamon de Pascale Hédelin
Au total, cela faisait une quinzaine de morts plus ou moins suspectes, ou plus ou moins liées à Toutankhamon... Certains en comptaient même jusqu'à vingt-sept !

Le sujet passionnait les foules, qui frissonnaient à l'annonce de chaque nouveau décès. Des scientifiques, des journalistes, proposèrent différentes explications possibles à ces " morts en série " ou du moins à certaines d'entre elles. Quelques hypothèses étaient sérieuses, d'autres plutôt fantaisistes... Alex les épluchait les unes après les autres et notait sur son gros carnet, en face de chacune, ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          70
ptitemarjo   01 novembre 2014
Sur la piste du bandit de Pascale Hédelin
Billy le shérif est vexé:

-Moi trop vieux? Nom d'un coyote, je vais l'attraper ce hors-la-loi à la noix!

Euh voyons... où est mon revolver, Mary?

- A ta ceinture, papa.

-Ha oui.
Commenter  J’apprécie          70
Moussaron32   25 novembre 2015
Le Noël surprise de Bouchon de Pascale Hédelin
Dans la forêt des Champignettes, tout le monde connait Bouchon le petit écureuil. Il est câlin, malin et coquin mais surtout c’est le roi des farceurs. Pas plus tard qu’hier, il a glissé des feuilles de houx qui piquent dans le lit de Patoune le sanglier ! Et oui Bouchon adore taquiner ses copains.

Toutefois Bouchon ne passe pas tout son temps à s’amuser. Souvent au petit matin il grimpe tout là-haut à la cime de son sapin. Là il écoute le silence glacé de la forêt. Il rêve…

Et plus que tout il admire les oiseaux qui dansent et pirouettent dans le ciel.

« Comme j’aimerai voler moi aussi ! » soupire le petit écureuil avec envie.

Ce soir-là du haut de son observatoire, Bouchon remarque de jolies lumières qui scintillent au village : bleu-rouge-vert -rouge-jaune. « Bizarre ! » Intrigué il trottine dans la neige jusqu’à une maisonnette.

A l’intérieur se dresse un sapin aux mille couleurs.

Des enfants rient aux éclats. Et sur la table décorée.. ?.mmhh, Quel appétissant diner !

«Diner ? Sursaute Bouchon. Nom d’une noisette ! J’avais oublié je suis invité ç manger chez Berlingot !«

Et hop ! Il bondit chez son ami. « Coucou Berlingot, tu es là ? Appelle Bouchon.

Au moment où son ami mulot pointe le bout de son museau …Schplof ! Le petit farceur lui lance une boule de neige sur la tête. Berlingot rouspète « Saperlipouëtpouët, j’en ai assez de tes farces à la noix !

On ne peut jamais rigoler avec toi, tu n’es qu’un bécasson grognon ! » Réplique Bouchon.

Et voilà patatras ! C’est la dispute. Et Berlingot lui claque la porte au nez !

A petits pas tristounets l’écureuil s’éloigne dans la forêt. Une grosse bulle de chagrin gonfle, gonfle en lui…et éclate soudain. Patoune le sanglier qui passait par là le voit pleurer. Pas rancunier pour deux sous il s’approche et lui demande « Qu’y a-t-il mon petit ? » « Snif je me suis disputé avec Berlingot » sanglote Bouchon. « Allons ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs amis, le rassure ce brave Patoune. Tu vas bien trouver un moyen de te faire pardonner, non ?

Voyons…mais oui,hé,hé, Bouchon a une idée ! Vite il déterre sa plus belle noisette, celle qu’il a cachée à l’automne dans son garde-manger secret. Son petit cœur palpite d’excitation. « Je vais l’offrir à Berlingo. Il va adorer croquer ce cadeau et on redeviendra copain pour toujours ! »

Bouchon est soulagé tout va s’arranger. Et promet juré, finies les farces à la noix ! Soudain, alors qu’il regagne son nid. Ratata-pète-pète. Des pétards explosent tout près.

Oups ! C’est lui qui les a glissés ce matin sous le tapis de Bigoudi la martre ! « Galopin, chenapan ! Je vais t’apprendre à terroriser les braves gens ! » Hurle Bigoudi, la moustache tremblante de rage. Bouchon s’enfuit si vite qu’il en perd la noisette.



Arrivé à l’étang l’écureuil s’élance sur la surface gelée. Sa poursuivante n’osera pas s’y aventurer ! Hélas, si : Bigoudi le suit. Tout à coup voilà un grand paquet rouge qui dégringole du ciel, et boum ! Il atterrit pile-poil sur la tête de Bigoudi.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bibliotekana   22 décembre 2014
Religions de Pascale Hédelin
Est-ce que Dieu existe vraiment ?



Très peu de gens affirment l'avoir vu ou entendu. Certains sentent sa présence et sont sûrs qu'il existe. Mais personne n'en a la preuve.

On ne peut donc pas répondre à cette question !
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

cité Babel

Combien il y a t'il de religion

2
5
1
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Cité Babel : le grand livre des religions de Pascale HédelinCréer un quiz sur cet auteur