Les grandes grandes vacances 5
En cette fin d'après midi, dans son appartement londonien, assis à son bureau dans son fauteuil préféré, Alex réfléchissait. Il contempla sa machine à écrire, la feuille vierge qu'il y avait placée et les montagnes de notes et articles de journaux entassés tout autour. Ses yeux pétillaient derrière ses lunettes rondes. Il avait toujours l'esprit aussi curieux qu'autrefois, et un inlassable désir de comprendre le monde et d'en élucider les mystères... C'est certainement ce qui l'avait poussé à devenir journaliste.
[Prologue, Alex vient d'avoir 85 ans et veut écrire un livre qui racontera la période la plus intense, la plus riche de sa vie.]
" J'aime emmener mes jeunes lecteurs dans mes mondes imaginaires, les faire rêver, réfléchir, leur transmettre mon plaisir à comprendre le monde...
Je ne m'en lasse pas ! "
Le jeune journaliste aimait observer le travail des ouvriers égyptiens sur le chantier. Et il n'hésitait pas parfois à mettre lui-même un peu la main à la pâte, afin de se rendre utile, ce qui les surprenait beaucoup ! Il avait écrit un article pour son journal décrivant leur travail de fourmi, mais sans être sûr qu'il serait publié : ce n'était pas ces gens modestes qui intéressaient le grand public mais leurs nobles ancêtres... [octobre 1922]
- J'ai perdu mon porte-bonheur, ma grande plume d'aigle royal !
Elle me protège de tout, des accidents et des méchants.
Le vent me l'a volés et l'a déposée tout en haut du grand pin.
Tu sais grimper, toi, pas vrai ? demande Pacha, dans tous ses états.
Nino hésite : il sait monter aux arbres, mais pas très haut !
- Il n'y a que toi qui puisse m'aider ! insiste le petit chamois.
Pétrifié par la peur, le cœur cognant dans sa poitrine, Alex vit (ou crut voir ?) dans la pénombre, l'une des momies lever son bras décharné vers lui.
« Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions... mais aussi de ne pas croire en Dieu. Au cours de l'histoire, et de nos jours encore, bien des hommes ont bafoué la liberté, commis des violences, déclenché des guerres au nom de Dieu. C'est tout le contraire du message des religions : elles prônent la tolérance, l'amour et le respect des autres. »
Au total, cela faisait une quinzaine de morts plus ou moins suspectes, ou plus ou moins liées à Toutankhamon... Certains en comptaient même jusqu'à vingt-sept !
Le sujet passionnait les foules, qui frissonnaient à l'annonce de chaque nouveau décès. Des scientifiques, des journalistes, proposèrent différentes explications possibles à ces " morts en série " ou du moins à certaines d'entre elles. Quelques hypothèses étaient sérieuses, d'autres plutôt fantaisistes... Alex les épluchait les unes après les autres et notait sur son gros carnet, en face de chacune, ses réflexions.
Billy le shérif est vexé:
-Moi trop vieux? Nom d'un coyote, je vais l'attraper ce hors-la-loi à la noix!
Euh voyons... où est mon revolver, Mary?
- A ta ceinture, papa.
-Ha oui.
As-tu repéré la phyllie ? Ce phasme tropical à l'apparence d'une feuille. Elle est si bien camouflée que ses prédateurs la repèrent difficilement !
Un animal de compagnie, ce n'est pas un jouet ni une peluche! C'est un être vivant sensible, un super compagnon qui aura besoin de toi toute sa vie.