Critique de Alexmotamots

Peu avant Noël, à Copenhague, capitale du Danemark, un garçon groenlandais de 6 ans se tue en tombant du toit de son immeuble. Accident conclue la police. Ce n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen (et c'est partipour les noms nordiques !). Elle connaît l'enfant, et surtout, elle connaît la neige.

De sa mère esquimaude, Smilla a hérité le courage et la ténacité, et de son enfance à Thulé, au Groenland, elle garde une perception et un amour aigus de la neige. Et parce que les traces sur le toit lui raconte une autre histoire, Smilla se lance dans sa propre enquête qui, du Danemark, la ménera au Groenland, sur les traces de son enfance.

Mon avis :

c'est un peu le problème de ce livre : les aller-retour entre l'action décrite au présent, et le passé de Smilla qui revient sans crier gare !

Une belle découverte du peuple groenlandais dont on sait si peu de choses, et une analyse de la situation politique et social de ce pays.

Un bémol : l'histoire policière en elle-même un peu trop allambiquée...

Un défi proposé par Lystig qui m'a conseillé ce livre :

trouver combien il y a de termes pour désigner la neige.
Lien : http://motamots.canalblog.co..