Ce livre n'est pas un polar, encore moins un thriller, même si l'héroïne se comporte comme un agent secret pour élucider le mystère de la mort accidentelle d'un étrange petit garçon tombé d'un toit. de Copenhague aux glaces polaires, elle nous entraine au coeur d'une intrigue émaillée de réflexions très personnelles. Dans une ambiance sombre et glaciale, se déroule un scénario opaque et parfois déroutant. Peter Hoeg ne ménage pas ses lecteurs, ni son personnage qui doit se tirer seule de toutes les situations.
Je lis ce livre pour la deuxième fois et en effet il mérite qu'on y revienne, pour en apprécier le sel et l'âpreté.
Smilla Jaspersen ne croit pas à la mort accidentelle du gamin qui vient souvent chez elle et, pour qui elle a un certain attachement . Il est son voisin, il est groenlandais comme elle et, vit avec sa mère Julia Christiansen alcoolique qui le délaisse . Il vient aussi voir le mécanicien qui a déclaré l'accident quand l'enfant est tombé du toit de leur immeuble ! Esajas est atteint de vertiges pathologiques et Smilla n'arrive pas à croire qu'il ait pu se jeter du toit ! Qu'est-il arrivé ? à la forme, à la densité des traces dans la neige, Smilla qui est une experte pense que : soit on l'a poussé, soit il fuyait un grave danger.
Smilla va commencer à faire une enquête, mais il faut savoir que ce n'est pas la jeune femme de la 1° de couverture, évanescente dans la neige profonde mais une rebelle, solitaire, froide, déterminée et libre qui a eu pour mère une chasseuse de phoques groenlandaise, et qu'elle a vécu jusqu'à la mort de cette dernière à Thulé avec une éducation esquimaude, avec les rites, les coutumes de ce peuple qui été annexé, colonisé par le Danemark. Son père danois, est un médecin anesthésiste réputé qui vit à Copenhague, s'est remarié avec une très jeune femme. Smilla a fait des études supérieures à l'université en géographie, en morphologie glaciaire, elle a étudié les statistiques et mathématiques fondamentales, elle a participé à 3 expéditions au Groenland, puis sur l'Islandis, dans l'océan Arctique ! Bref, c'est une pro de la neige, et elle découvre dans ses recherches aux archives qu'il y a eu 3 expéditions pour le compte de la Compagnie danoise de la cryolithe : une menée par une équipe de chercheurs en 1930, une en 1960, et une en 1991 sans résultats ! le Groenland est riche en minerai de toutes sortes et, la cryolithe permet d'obtenir de l'aluminium.
Elle va s'embarquer incognito à bord du Kronos qui part avec son équipage pour une mission secrète vers Gela Alta avec le professeur Tork, au milieu des icebergs, des glaciers, du froid à la recherche d'une météorite inestimable et à la découverte du ver polaire qui parasite toutes les espèces ! II est inutile de dire qu'elle n'est pas la bienvenue et, qu'à bord : elle court de graves dangers !
Un roman sombre , glacial, violent ou l'on découvre pendant la moitié du récit le fonctionnement et les dédales d'un bâteau-"brise glaces" de 75 mètres de pont ( en autres : Peter Hoeg a été marin ! ), et l'énigme de ce thriller ne sera dévoilée qu'au dernier moment !
L.C thématique de décembre 2021 : l'hiver
Un enfant est retrouvé mort, tombé du toit d'un immeuble.
Affaire classée.
Eh oui, l'enfant était groenlandais, sourd de surcroît, bref : un pas grand-chose.
Mais il y a Smilla.
Smilla, en premier lieu, était sa voisine, et elle aimait cet enfant. Et puis, dans la neige du toit, elle sait lire les pas et leur message. Smilla est à demi groenlandaise, elle aussi, et de plus c'est une glaciologue. Alors elle va mener l'enquête, puisque personne ne semble s'y intéresser. Encore que...

L'enquête est passionnante, pleine de rebondissements, de personnages au double visage, et en prise avec l'actualité. Mais la beauté de ce roman est ailleurs : l'écriture de Peter Hoeg est absolument magique, d'une grande sensibilité et pleine de poésie. Smilla est un personnage inoubliable; toute son émotion retenue est magnifiquement traduite par Alain Gnaedig et Martine Selvadjian.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Froken Smillas Fornemmelse For Sne
Traduction : Alain Gnaedig & Martine Selvadjian

Moi qui suis née sur le littoral atlantique, et comme tous mes compatriotes, je déteste la neige qui n'est à mes yeux qu'une bouillasse infâme, toujours prête à vous faire déraper sournoisement au détour d'un trottoir sur quelque plaque de verglas habilement dissimulée. Pourtant, la Scandinavie m'a toujours fait rêver et avec "Smilla ...", Peter Høeg a accompli un miracle que je croyais impossible : me faire aimer la neige.
Pourtant, au départ, c'est l'intrigue qui m'avait attirée : quelques jours avant Noël, Esajas, un petit garçon de six ans, se tue accidentellement en tombant du toit de l'immeuble où il habite avec sa mère, une alcoolique. Une voisine, Smilla, qui avait lié des liens d'amitié avec lui, décide de faire rouvrir une enquête vite close : elle sait en effet que l'enfant, qui souffrait d'un vertige pathologique, ne serait jamais monté sur le toit de son plein gré. de plus, Smilla, dont la mère était une Inuit, connaît suffisamment la neige et l'art de la chasse sur la banquise pour ne pas lire aisément l'anormalité dans les traces laissées par Esajas sur le toit ...
A partir de là, se développe une envoûtante et complexe histoire qui mêle avec une rare efficacité les critiques sur la façon dont le Danemark mena la colonisation du Groenland, l'analyse des difficultés qui existent à se tenir entre deux cultures (la danoise et l'inuit), l'éternel problème des relations entre les sexes et bien d'autres choses encore. Ce livre est aussi un hymne authentique à la Neige, non pas celle, immuable, froide, désespérante, qui entoure la "Reine des Neiges" d'Andersen, mais la vraie neige, celle qui vit, qui bouge, qui parle même.
Plus de 500 pages de bonheur, ça ne se refuse pas. C'est paru dans la collection "Points" - en collection de poche, donc. Si vous connaissez la Scandinavie ou si elle vous attire, si vous aimez également les livres qui vont un peu plus loin que leur quatrième de couverture, vous aimerez "Smilla ..." Et si, pour vous, la Scandinavie est une région froide et sans âme, essayez tout de même de lire ce livre qui pourrait bien vous faire changer d'avis. ;o)
A Copenhague, peu avant Noël, le petit Esajas, un garçon groenlandais de six ans, se tue en tombant du toit d'un immeuble. La police conclut à un accident. Mais Smilla Jaspersen n'est pas de cet avis. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, Smilla est métisse danoise et groenlandaise, depuis son enfance à Thulé, elle "connaît" la neige. Elle décide donc de mener sa propre enquête. Dans une ambiance glaciale, et des paysages blancs, l'intrigue va nous mener à travers le Groenland jusqu'à son extrême nord.
L'enquête est passionnante, Smilla est un personnage complexe mais très attachant. Elle cherche son identité à travers ses origines inuit et scandinave, ses deux cultures.
C'est à la fois un thriller, un roman d'anticipation, un roman d'amour et un roman d'aventure... Une très belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Smilla et l'amour de la neige, de Peter Hoeg, est un roman, traduit du danois pour les éditions du Seuil en 1995 et également disponible en poche aux éditions du Points, difficilement classable : pour partie un thriller voire un roman policier suite à un meurtre non élucidé d'un enfant et à une violence latente, pour partie un roman d'analyse du personnage complexe de Smilla, glaciologue mais aussi de ses parents, un roman sociologique pour l'exposé des différences entre les danois et les Inuits du Groenland, un roman d'aventure par une expédition mystérieuse à travers des icebergs pour rejoindre une île méconnue et son glacier à l'ouest du Groenland, un roman de science-fiction par la menace du genre humain suite à la création d'un ver polaire mais on n'est pas loin également du roman fantastique, ce ver polaire aussi redoutable qu'un Alien, d'où par tous ces aspects de l'oeuvre, une bonne part de son charme. Si vous exercez dans le domaine de la biologie, vous y trouverez de quoi sortir de votre quotidien, de même si vous êtes géologue, navigateur du dimanche ou tout simplement un français qui ne connaît pas ces endroits hostiles de l'Arctique. Ce roman aurait pu être un chef d'oeuvre sans une série de fautes tout au moins de choix malencontreux : une multiplicité de personnages aux noms imprononçables pour un latin, le traducteur aurait pu rappeler ici ou là, le rôle des personnages associé au nom, sans dénaturer le texte ( exemple: le substitut Ravn...), de même pour le nom des endroits parfois cités en danois et parfois en langue inuit, c'est très bien pour un danois mais une difficulté à épargner pour la traduction française. On est aussi très déstabilisé par de fréquentes digressions, des pensées ou des histoires éloignées du sujet traité. de même on vit des actions réalisées ou subies par des personnages puis on les retrouve quelque temps après sans savoir comment ils se sont sortis du contexte précédent. Certains y trouveront là une astuce pour créer une atmosphère stressante, une menace faisant suite à la précédente et ne s'arrêteront pas à chercher des liens. Ce roman a été primé dans son pays d'origine et un film Smilla en a été tiré qui a surtout plu par la beauté des paysages. J'aime la fin qui est à l'image de ce roman, mystérieux ! Pour poursuivre les sensations je joins un lien sur le ver du criquet, le nématomorphe...
Lien : http://www.gurumed.org/2013/..
Pas seulement un polar, un vrai thriller.
Autour de la mort d'un petit garçon groenlandais l'auteur Peter Hoeg, Danois, met une foule de personnages intéressants avec la figure centrale
Mademoiselle Smilla Jaspersen dans le monde du nord, Copenhague et Groenland et il raconte une histoire fascinante avec vitesse.
Je n'ai pas fini le livre. Je me suis bien trop ennuyé pour avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Ça m'arrive très rarement, mais là j'ai déjà un gros effort pour aller plus loin que la moitié.

Le livre est leeeeennt.... il se passe peu de choses et quand elles arrivent, elles semblent être de glace. Ce livre est un glaçon....

Pour moi ce livre n'est pas un roman, mais une photographie de la vie des Groenlandais venus de grès ou de force (de force pour Smilla) au Danemark. le choc de deux civilisations : celle des Inuits et celle des danois. D'ailleurs tous au long du livre, l'héroïne se pose des questions sur ça place dans ses deux mondes et est tiraillé entre la modernité (elle s'habille au grand frais) et son pays natal assez sauvage.

C'est principalement le personnage principal, Smilla donc, qui vaut un peu la lecture de ce livre. Elle est froide, renfermée et désagréable. Un vrai glaçon qui n'en fait qu'à sa tête. Pour les autres, notamment ceux qu'on pourrait appeler « méchants » on s'y perd totalement... je mélangeais les noms, ce qu'ils ont fait, avec qui, où, quand, comment.... bref c'est parfois pénible.

Parfois je me dis aussi que ce livre est aussi fait pour toucher un public danois et non les autres, car on y parle beaucoup de l'histoire des industries minières du pays, et de son histoire avec le Groenland. C'est peut-être aussi ça qui le rend assez difficile d'accès.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.... il m'a laissé froide et sans saveur....
Smilla Jaspersen est le fruit de l'union éphémère entre un anesthésiste danois mondialement réputé et une diane chasseresse groenlandaise. de tempérament volcanique malgré ses ascendances nordiques, elle ne s'en laisse imposer par personne : c'est une empêcheuse de tourner en rond. Elle à héritée de sa mère la faculté de faire parler la neige, elle est en osmose avec la glace; la langue groenlandaise a de multiples mots pour qualifier ces dernières selon leur âge, leur texture. Lorsque un enfant délaissé par une mère alcoolique se tue en tombant du toit d'un bâtiment dans des circonstances mystérieuses, alors qu'elle entretenait des liens d'amitié avec lui, elle décide de mener l'enquête. Investigations qui la mèneront loin, au péril de sa sécurité personnelle…

Un récit ménageant le suspens, sans éviter néanmoins l'écueil de quelques longueurs, et souffrant d'une fin assez abrupte. Néanmoins cette lecture est l'occasion d'une réflexion intéressante sur la place des ressortissants du Groenland dans la société danoise, sorte de citoyens de seconde zone, arrachés par l'éducation scolaire à leur culture et à leur idiome.
Le résumé me faisait envie, j'adore les thrillers et si en plus ils me font voyager c'est le bonheur.
Alors pourquoi me suis-je autant ennuyée dans cette lecture qui m'est apparue interminable .

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai aucune rancune, la façon étrange dont est mort l'enfant interpelle Smilla qui décide de se lancer dans l'enquête. Une investigation digne d'un super détective dont Smilla revêt le costume un peu trop facilement à mon goût, mais comme dans toute bonne intrigue suivre un personnage atypique est loin d'être désagréable alors passons.

Là où j'ai été bousculée c'est dans la façon qu'a eu l'auteur de me forcer à suivre l'intrigue en s'étendant sur certains détails et en occultant certains, comme si j'étais sensée tout savoir ...
Du coup certains passages m'ont foncièrement ennuyée, je n'en ai pas compris certains, vers la moitié du roman j'ai eu envie de le recommencer pour le lire plus méthodiquement en prenant des notes mais j'ai renoncé...

Lorsqu'enfin Smilla monte sur le bateau et entame son périple sur l'eau je me suis enfin immergée dans l'histoire, le bateau réduisant le nombre de personnages la lecture est devenue plus aisée , les faits plus clairs ....

Ce roman est dense, compliqué , il demande de l'attention, les divers sujets évoqués sont nombreux et l'écriture complexe et en même temps très touchante donne un ensemble atypique .

Le personnage de Smilla est énigmatique, dur à suivre et à comprendre mais que sait on exactement de cette femme arrachée de sa terre natale ? Elle se livre par petits bouts, presque à contrecoeur, souvent pour se justifier, elle donne le sentiment d'être aux abois dans un milieu hostile qu'elle ne comprend pas, qu'elle ne veut pas accepter . Qu'a-t'elle à perdre ? Que lui rapportera sa quête ? Ses rapports avec les autres sont obscurs, l'amour, l'amitié ne semblent avoir aucune place dans sa vie juste la quête de la clarté, des vérités qui dérangent.

Son enfance évoquée par petits épisodes donne un ton mélancolique à certains passages et contrastent avec la brutalité de son épopée, elle s'est forgée une carapace inaccessible là-bas dans ses paysages doux et violents où la glace lui parle , la glace avec qui elle a un rapport presque mystique .

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou bien détesté cette lecture, en tout cas je n'y est pas été insensible.