Critique de Salyna

Je n'ai pas fini le livre. Je me suis bien trop ennuyé pour avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Ça m'arrive très rarement, mais là j'ai déjà un gros effort pour aller plus loin que la moitié.

Le livre est leeeeennt.... il se passe peu de choses et quand elles arrivent, elles semblent être de glace. Ce livre est un glaçon....

Pour moi ce livre n'est pas un roman, mais une photographie de la vie des Groenlandais venus de grès ou de force (de force pour Smilla) au Danemark. le choc de deux civilisations : celle des Inuits et celle des danois. D'ailleurs tous au long du livre, l'héroïne se pose des questions sur ça place dans ses deux mondes et est tiraillé entre la modernité (elle s'habille au grand frais) et son pays natal assez sauvage.

C'est principalement le personnage principal, Smilla donc, qui vaut un peu la lecture de ce livre. Elle est froide, renfermée et désagréable. Un vrai glaçon qui n'en fait qu'à sa tête. Pour les autres, notamment ceux qu'on pourrait appeler « méchants » on s'y perd totalement... je mélangeais les noms, ce qu'ils ont fait, avec qui, où, quand, comment.... bref c'est parfois pénible.

Parfois je me dis aussi que ce livre est aussi fait pour toucher un public danois et non les autres, car on y parle beaucoup de l'histoire des industries minières du pays, et de son histoire avec le Groenland. C'est peut-être aussi ça qui le rend assez difficile d'accès.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre.... il m'a laissé froide et sans saveur....