Critique de captaincrochette

Dans cet album jeunesse, un ourson se réveille des longs mois d'hibernation. Il explore alors la forêt et découvre ses secrets, ses habitants, son immensité, de jour comme de nuit. Les saisons passent et l'hiver fait déjà son retour. Il est l'heure pour l'ourson de retrouver sa famille, au chaud, dans son abri.

Les découpes dans les pages donnent de la profondeur et de la poésie aux illustrations. Les nouveaux paysages à venir se laissent découvrir ainsi par anticipation, un grand plaisir pour les petit-e-s lecteur-rice-s. Et quelle joie de pouvoir découvrir les animaux dans leur habitat naturel !

Cette histoire propose aux jeunes enfants des problématiques intéressantes à explorer: se séparer, grandir, s'éloigner de ses parents pour mieux les retrouver à la fin des aventures.

Un bel album tendre, doux et rassurant aussi pour se rappeler à tout âge qu'il est bon de se retrouver en sécurité, chez soi, entouré-e d'êtres chers. *-*