Critique de CeCedille

Le regard de "Trudi la naine" ne dépasse pas son village de Burgdorf, mais saisit tous les événements qui, de 1915 à 1952, se déroulent pourtant bien au-dessus de sa petite taille. Rien ne lui échappe. Elle s'interroge, avec une lucidité quelquefois cruelle, sur sa différence, elle qui ne grandira jamais, quels que soient ses efforts. Qui saura l'aimer, à part son père ? Comment oublier la maladie mentale de sa mère, tôt disparue ? Surdouée, Trudi analyse et comprend le monde avant tout le monde, petits et grands. Elle sait les faire parler. Elle les juge, les manipule aussi. Comme le sycophante de l'antiquité, elle répand histoires et rumeurs. Mais elle sait aussi écouter et aimer. La chronique villageoise, bousculée par la montée du nazisme et de la deuxième guerre mondiale devient insensiblement une histoire de l'Allemagne et de la persécution des juifs, vue de son bourg. Alors le roman d'Ursula Hegi, dont le style pouvait lasser par la minutie de ses descriptions de miniaturiste, prend son envol. La fresque est en place pour les drames qui s'y déroulent. Emporté dans ce tourbillon, le lecteur est saisi par les horreurs du temps, au fil d'un quotidien absurde et monstrueux, en même temps qu'il est conquis par l'humanité tranquille et la détermination de l'héroïne, qui, comme dans la chambre noire du photographe, se révèle tout comme elle révèle son époque, de manière saisissante. Ce livre a obtenu le Prix des Lecteurs 2010 (Littérature) du Livre de Poche.

Lien : http://diacritiques.blogspot..