Critique de Myriam3

Californie: Anna, étudiante, se retrouve enceinte alors qu'elle a tant à vivre, tant d'envies, tant à apprendre encore. Elle avorte, non sans exiger de voir l'embryon dont elle gardera l'image dans sa mémoire.
Etat de Washington: Cerise, lycéenne, vivant seule avec une mère abusive, tombe enceinte dès son premier rapport sexuel. Elle tombe aussitôt entre les mains d'opposants à l'avortement qui l'encouragent à garder le bébé, ce qu'elle fait avec le désir d'aimer et d'être aimé par ce petit être en devenir.
Les années passent, Anna devient photographe, se marie, s'installe dans la maison de sa grand-mère tant aimée, a une petite fille. Cerise élève seule sa fille, vit en osmose avec elle, se débrouille comme elle peut pour vivre décemment.
Les années passent encore, et les liens fragiles tissés dans chacune des deux familles se déchirent, les vies d'Anna et de Cerise tournent au drame brutalement. L'amour maternel ne suffit pas...
Commence alors un nouveau chapitre sublime d'errance, de véritable descente en enfer hypnotique, un peu comme ce qui arrive à Travis dans Paris, Texas, de Wim Wenders.

Un roman sur la maternité touchant d'une grande finesse pyschologique, même si un peu long peut-être et qui laisse beaucoup de questions en suspens. Spoiler: il vaut mieux aimer les enfants pour lire ce livre!