Critique de LuMM

Je crois bien que « Dans la forêt » est mon premier roman post-apocalyptique.
Est-ce la raison pour laquelle il m'a si fortement impressionnée ?
Peut-être en partie, mais pas seulement.
Jean Hegland met en scène deux soeurs au seuil de l'âge adulte et dont le monde familier va s'écrouler en quelques mois, lorsque l'électricité s'arrête et que des épidémies commencent à sévir. Rien de spectaculaire, non, et c'est-là toute la force de ce récit: tout paraît plausible.
Retranchées dans leur maison, au milieu des bois, Nell et Eva vont peu à peu abandonner tout espoir de retrouver leur vie d'avant et opérer un lent retour à la nature.
En alternant les scènes d'une noirceur absolue, les coups d'éclats, les moments suspendus, la grâce et l'effroi, l'auteure fait de son livre un peu plus qu'une simple lecture, une expérience dérangeante et fascinante, terrifiante mais avec au bout du chemin, une lumière à suivre, une lueur d'espoir.
Il y a des livres dont on se souvient. Des livres dont le titre, prononcé au détour d'une conversation bien des années après que nous ayons tournée la dernière page, fera surgir en nous un souvenir vif, brillant, intact.
Parce qu'ils ouvrent une porte ou en referme une autre, ils modifient notre rapport au monde, ils tracent un sillon, ils laissent une empreinte.
« Dans la forêt » pour moi, sera vraisemblablement de ceux-là.
Un livre à part.

Challenge Muli-défis 2018