Critique de tynn

Voici une petite dystopie qui fait bien parler d'elle en faisant son chemin dans les échanges de lecteurs. Et elle le mérite bien, car il est surprenant que sa parution en 1996 ait fait si peu de bruit au point de faire disparaître le livre des radars.

La thématique de survie des individus dans un monde post-apocalyptique parle à tout un chacun, stigmatisant notre dépendance à la technologie qui nous rend incapable de survivre sans électricité, sans essence, sans capacité à s'alimenter ou à se soigner.

Dans un avenir qu'on imagine proche, deux soeurs se retrouvent isolées dans une maison forestière, vivant en autarcie entre entraide et affrontement dans des décisions à prendre. Leur complicité, leur amour fraternel (juste un gros bémol sur une scène saphique qui tombe comme un cheveu sur la soupe) sont particulièrement bien traités dans l'évolution des faits, dans leur cheminement intellectuel à accepter la réalité, à s'adapter et à se surpasser.

La narration rebondit avec aisance en imprévus difficiles et faits crédibles sans forcer le trait de la dramaturgie. L'aspect dystopique de l'histoire est poignant, interroge sur une vision possible de notre planète à bout de souffle et sur le consumérisme de nos sociétés. Au-delà des faits pratiques, il est fort troublant de s'imaginer vivre dans un monde sans énergie intellectuelle et de comprendre que le quotidien se résume à gérer les fonctions vitales.

Le tout se termine sur une note d'espérance dans une autre façon de vivre au plus près de la nature. Si celle-ci est magistralement mise en scène toute le long du roman, je reste dubitative pour une vie possible et sereine avec un tel retour en arrière de notre civilisation.