Critique de bilodoh

Un excellent roman post-apocalyptique, le journal d'une survivante.

Deux soeurs vivaient avec leurs parents dans une maison isolée, à six kilomètres du plus proche voisin. Une enfance idyllique, loin des contraintes du système scolaire, la lecture, la danse et la nature, un paradis… jusqu'à ce que la maladie frappe, un cancer qui emportera sa mère.

Tout à leur malheur, les filles se préoccupent peu de ce qui se passe dans le monde. Mais peu à peu, l'électricité devient instable et les ordinateurs s'arrêtent. On a plus d'essence pour aller en ville acheter des provisions et il y a de moins en moins de denrées disponibles, les commerces n'ont rien à vendre faute de camions de livraison. Elles apprennent aussi par des rumeurs que des populations sont décimées par des graves épidémies, il y aurait eu des émeutes et des troubles sociaux.

Si on ne connaît pas exactement l'enchaînement des catastrophes qui a mené à la destruction de la civilisation technologique, on constate sa dépendance à l'électricité et au pétrole. Même dans les villages isolés, un doigt sur un interrupteur et la lumière jaillit, un bouton déclenche une douce chaleur et un clic de souris permet de parcourir le monde. Comment ensuite se passer de tout cela?

C'est le propos du roman : le dénuement, la solitude et les cauchemars, mais heureusement aussi, la résilience et la fraternité.

Une bien belle découverte, merci Babelio!