Critique de juten-doji

Un roman inattendu où la fin du monde se passe en douceur, sans bagarres ou grandes catastrophes apparentes. On ne sait pas bien ce qui s'est passé, certains parlent de guerre et d'autres d'épidémies, mais le fait est que le monde a changé, la civilisation a peu à peu disparu.
On nous raconte l'histoire de deux soeurs vivant isolées au coeur de la forêt, avec leurs parents d'abord puis seules. Ce n'est pas un spoil puisque c'est dit dès le début. Plus que de grandes scènes on découvre à travers la psychologie des personnages des confrontations avec soi-même, ses proches, et tout ce qui nous entoure. Passé la surprise et l'incompréhension, pour survivre il faut passer outre, tout ré-apprivoiser, et surtout comprendre le monde qui nous entoure, cette nature de laquelle on vient et qui face à l'inconnu devient effrayante, alors qu'elle nous a donné naissance et peut tout nous offrir, si on sait l'aborder.
La forêt est un personnage à part entière, un personnage d'arrière-plan d'abord, puis elle deviendra le personnage principal, nous donnant presque l'impression de lire dans ses pensées, de nous observer, et peut-être de nous accepter en son sein si on rétablit notre lien avec elle.

C'est un roman très particulier et que j'ai beaucoup aimé, malgré une scène vers le milieu qui m'a un peu dérangé car elle n'avait aucun intérêt, mais c'est un point mineur qui n'a rien enlevé au reste du livre.
Apparemment beaucoup n'ont pas aimé ou pas compris la fin, personnellement elle ne m'a pas dérangé et m'a même semblé logique, la progression de l'histoire et les changements dans la narration poussaient vers ça ou en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce mélange post-apocalyptique et nature writing, et ma lecture s'est transformée en très bonne surprise. A lire sans hésiter.