Critique de Sallyrose

Nell, adolescente, nous raconte à travers son journal intime, sa vie avec sa soeur Eva alors que leurs parents sont morts.
Elles sont recluses dans leur maison située en bordure de la forêt et à plusieurs dizaines de kilomètres de la première ville, la vie semble être suspendue : plus d'électricité ni de téléphone, plus d'essence, plus de nourriture dans les magasins. On comprend qu'il y a eu une épidémie mais le black-out des autorités est total.
Ce roman raconte comment tout a commencé pour les deux jeunes filles et comment elles se débrouillent pour survivre avec l'aide de la nature ; la nature qui parfois est hostile et qu'il faut apprendre à apprivoiser.
La faim et la peur sont leur quotidien ainsi que le travail de la terre indispensable à leur survie.
C'est un roman puissant qui fait la part belle aux hésitations et émotions adolescentes, qui évoque le deuil, et qui trouve son point d'orgue dans la progression lente mais irréversible vers la fin d'une certaine forme de civilisation tout en mettant en exergue les dangers de la pollution et de la surconsommation. C'est très bien amené, sans accusation ni culpabilisation, le message en est encore plus clair.
Ce roman est d'autant plus marquant qu'il a été écrit dans les années 1990 alors que le risque écologique lié à la surconsommation n'était pas aussi présent dans nos esprits.
La lectrice de la version audio a un timbre de voix idéal pour raconter cette aventure postapocalyptique.