Critique de chrysalde

Un livre traduit très récemment pour un premier roman paru en 1996 aux USA. Mais pourquoi, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour traduire ce best-seller ? Pourquoi avons-nous du attendre plus de 25 ans avant d'y avoir accès ?

Roman dur et cruel, poétique aussi sur la survie, l'amour et la hargne. Ça se passe dans une région montagneuse, en forêt, aux USA. On ne sait pas très bien ce qui s'est passé dans cette région de Redwood, épidémie, catastrophe nucléaire ? L'autrice reste vague sur le sujet. Mais suite à une crise énergétique, deux soeurs, Nell et Eva vivent telles des ermites dans la maison familiale qui s'effondre
Comment survivre quand se passe une telle catastrophe ?

De mois en mois on suit l'adaptation des deux soeurs à la situation, les moments de découragement mais aussi d'enthousiasme quand on se dit que tout est encore possible.
Un beau roman de sororité pour reprendre un terme que l'on entend souvent maintenant. Les deux soeurs sont très différentes, l'une littéraire, rêve d'aller à Harvard et continue à lire et à étudier dans l'optique de pouvoir présenter les examens d'entrée à l'université une fois que le courant sera rétabli.

L'autre, Eva, rêve de devenir danseuse étoile, et continue inlassablement à danser, même quand il n'y a plus de musique … à l'aide d'un vieux métronome déglingué, elle danse au rythme du tempo de la machine, en jouant la musique dans sa tête.

C'est un roman apocalyptique qui nous entraîne sur le passé, qu'avons-nous fait de notre monde, comment en est-on arrivé là.
Il faut protéger la nature, la forêt pour notre propre survie car finalement, avant que nous n'ayons l'électricité, l'essence et la vie que nous connaissons, les peuples se nourrissaient de plantes, de feuilles, se soignaient grâce à elles également.

Ce livre est dense, je l'ai vraiment lu avec beaucoup d'attention, allant jusqu'à ralentir ma lecture dans les dernières pages pour ne pas avoir à quitter les deux soeurs. Et je me suis évidemment posé plusieurs fois la question : mais finalement, tout ça pour quoi ? Et moi, comment ferais-je ? Instinct de survie ou envie d'en finir rapidement ?

Une ode à la nature, au retour à la sobriété ici pas vraiment volontaire mais qui fait beaucoup réfléchir sur notre façon de vivre, de consommer. Quels choix posons-nous, quels besoins avons-nous de nous encombrer de matériel, de livres, de musique …

Un vrai coup de coeur pour ma dernière lecture du challenge plumes féminines 2022. Merci Charlit pour cette proposition de lecture à emmener sur une île déserte, on ne pouvait envisager mieux.