Critique de celinelecture

Quand l'électricité est coupée, qu'aucune information ne circule, deux jeunes femmes se retrouvent isolées dans leur maison située en pleine nature.
Comment survivre dans ces conditions ?
C'est là tout l'enjeu de ce roman bouleversant, dans lequel Nell, écrit son quotidien, ses pensées, ses peurs, ses espoirs dans un carnet offert par sa soeur.

La plume descriptive, poétique est pleine de sensibilité et de pudeur. L'autrice développe magnifiquement la relation entre Nell et Eva, entre Nell et la forêt, entre Nell et la vie.
A l'aide de flashbacks, nous découvrons les évènements qui ont conduit à cette situation difficile. Ayant uniquement le point de vue de Nell, les détails sont sommaires sur le contexte lié à l'effondrement mais au final, ce n'est pas l'intérêt du roman.

En effet, la place de cette nature tantôt sauvage, effrayante, nourricière et salvatrice est centrale.

Nell m'a beaucoup touché mais étant la narratrice, nous sommes en empathie avec elle, et par opposition, Eva m'a semblé souvent antipathique mais là encore nous la découvrons à travers les yeux de sa soeur et comme dans toute fratrie, les dissensions sont présentes.
Si un passage choc m'a interpellé car je n'ai pas compris son intérêt, l'ensemble du récit m'a totalement emporté et j'ai vibré à l'unisson avec ces deux soeurs qui vont devoir faire preuve d'une grande résilience et une forte adaptabilité pour (sur)vivre.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Des thèmes puissants, des personnages forts, un contexte glaçant, ce huis-clos tragique est bouleversant à plus d'un titre.
Une fable survivaliste marquante
Lien : https://www.instagram.com/p/..