Critique de philippedester

J'ai gagné ce livre dans le cadre des Masses critiques de Babelio que je remercie ici.

Je ne connaissais pas l'auteure qui a pourtant écrit une douzaine de romans, nouvelles et documents. Mais il y a tant de monde dans la littérature !

Ce roman ne compte qu'une centaine de pages. Je l'ai donc lu en un jour et...bon, c'est fait, voilà. Je n'ai pas trop adhéré à l'histoire ni à la façon dont elle est racontée.

Une centaine de pages de monologues qui se déroule dans différentes pièces d'une maison. Dans chaque chapitre, la narratrice (dont on ignore le nom) change de pièce. Les deux derniers chapitres se déroulent dans un aéroport puis dans un avion.

L'histoire se passe à Paris de nos jours. Un coup d'état a eu lieu. Des milliers de personnes ont pris la fuite, des milliers ont été emprisonnées ou exécutées.

La narratrice n'a pas voulu partir de chez elle. Divorcée une première fois, veuve une seconde fois, elle se retrouve donc seule : ses enfants sont partis vivre au Canada.

Le récit se déroule sur un seul jour, le jour où la narratrice se décide enfin à quitter la France pour se rendre à l'ile Maurice en compagnie de son interlocutrice, une musulmane et de son mari. Elle se trouve, en effet, sur les listes des "éléments subversifs", car elle a notamment aidé des migrants.

En attendant la camionnette qui les emmènera à l'aéroport du Bourget, elle se remémore des histoires passées allant de la guerre 14 à nos jours en passant par la guerre 40 et les camps de concentration.

J'ai trouvé ça un peu décousu. le thème est intéressant, mais je n'ai pas trop aimé la façon dont Emmanuelle Heidsieck le traite dans son roman.

Ce roman ne me donne pas envie de poursuivre la découverte de l'auteure.
Lien : http://phildes.canalblog.com..