Critique de barbaraph

Un petit bijou. le père emmène sa fille en mer. Tout se passe bien, jusqu'au moment où l'on découvre que finalement rien ne s'est bien passé. le danger arrive quand on s'y attend le moins. Tout ce qu'on croyait savoir de cette histoire, de ce rapport magnifique entre son père et sa fille,tous ces détails rassurants et tranquilles. Tout cela vacille. Même si l'on n'est pas familier des choses de la navigation, même si l'on n'a jamais été fasciné par les récits de marin, ce voyage aux confins de la folie vécue de l'intérieur, un peu comme le livre d'Emmanuel Carrère (La moustache) tient en haleine avec cette accélération après la moitié du livre. Ce court roman, dense et tendu se lit tout d'abord avec délectation, parce qu'on aime partager l'intimité de ce père et de cette fille avant de se dévorer à toute vitesse tellement la peur et la folie ne s'empare de vous totalement. On sait dès le départ que quelque chose va se passer, à lire en exergue la dernière phrase extraite du journal de bord de Donald Crowhurst, ce navigateur qui avait sombré dans la folie en 1969. Ce qu'on ignore c'est à quel endroit se fera le décrochage. Et toute la force du livre réside dans le fait que les dés sont pipés dès le début. Un vrai choc.