Critique de smarx

smarx
16 février 2023
François Heilbronn nous livre ici deux pans de son histoire familiale, transmise de génération en génération.
Eté 1744, le roi Louis XV, en visite à Metz, contracte une dysenterie. Les médecins royaux le soignent à grand renfort de purges, de lavements et de saignées, ce qui, loin de le guérir, l'affaiblit inexorablement.
Les facultés de médecine du royaume de France n'étant accessibles qu'aux seuls catholiques, Isaïe Cerf Oulman, un des trois médecins de la communauté juive de Metz, avait dû, comme son père, étudier la médecine en Allemagne.
Pour soigner le roi, un médecin militaire de Metz, le docteur Hélian pense à ce médecin juif dont la réputation dépasse les limites de la communauté, qui avait déjà réussi, par le passé, à soigner par ses potions un capitaine d'artillerie qui souffrait de troubles similaires.
Alors que le roi se meurt, absous de ses pêchés de chair par l'évêque de Metz, Belle-Isle, le gouverneur de la ville profite de la désertion de la chambre royale pour introduire les deux médecins auprès du roi. La science d'Oulman soigne le roi en trois jours. En reconnaissance Isaïe demande au roi que "la nation juive devienne française, avec les mêmes devoirs et les mêmes droits que tout autre Français"... il ne sera exaucé qu'après la Révolution française.
L'histoire officielle ne retiendra pas le nom de ce médecin, seule la tradition orale familiale en gardera la trace dans différentes branches.
Deux cents ans plus tard, on découvre que certains héritiers d'Isaïe Cerf Oulman figurent au Panthéon; comme leur aïeul, ils ont honoré et servi leur patrie. le nom d'autres héritiers figurent quant à eux sur les murs du mémorial de la Shoah. La seconde moitié du livre raconte l'arrestation par la police française, en juillet 1944, juste avant la libération de Paris, de plusieurs membres de la famille.
Connaissant Metz, j'ai particulièrement apprécié la première partie du livre et la promenade dans les rues de la ville du XVIIIè siècle. La découverte de cette communauté juive, "l'une des plus brillantes et enviées d'Europe", et le rôle important que ses membres ont joué dans notre histoire nationale, cela en toute discrétion, sinon en toute ignorance. J'ai étudié à côté de l'école hébraïque, me promène à côté de l'ancien cimetière juif dont il ne reste qu'une stèle sur un parking.
Et ce livre nous interroge : la quasi-invisibilité de cette communauté est-il le fruit de la laïcité ou plus certainement, le résultat de siècles d'oppression ?
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #Stock