Critique de Sabrinaaydora

Que peut on dire ou écrire des relations, de celles qui nous ont habitées, de celles de passage. Et peut être aussi celles que l'on regarde passer comme étranger à la relation, spectateur inaudible de scènes qui se suivent et qui ne se ressemblent pas.

Bénédicte Helm m'a perdue, retrouvée. Elle m'a emmenée loin, a fait bouger mes émotions, me ramenant à mes propres expériences. Elle écrit comme parfois on éructe ou alors comme on exalte. Il y a une forme de libération dans cet enchaînement de faits, d'histoires et de ces hommes. L'effet miroir m'a été difficile, période étrange de ma vie où tellement de choses semblent ne pas vouloir se mettre d'équerre... Il y a les vagues et les virages.

J'ai aimé cet ascenseur émotionnel, tout comme j'ai eu besoin de déposer le livre à d'autres moments. Ce mécanisme de défense pour ne pas lire, ne pas être transportée. J'ai été gênée, souvent, par le rythme et le passage parfois abrupt entre les pages. Et comme à chaque fois, j'ai apprécié d'être mise sous pression. J'ai aimé sentir que cela me réveillait, m'énervait et taraudait autant mon esprit.

Et il y a ces thèmes, ces relations, intenses, décousues, tristes ou révoltants. Il n'y a pas de relation parfaite, mais cela suscite aussi beaucoup de questionnement : quid de l'investissement de chacun ? Comment chacun perçoit la relation et son implication dedans ? Je crois que c'est la première fois où j'ai ressenti l'envie irrépressible de connaître l'avis de l'autre, entrer dans son esprit et le questionner, le comprendre. Où un point de vue ne me suffisait pas.

Bénédicte Heim use de la langue française en y déployant poésie, pique incisive et mélodie hypnotique. Mais par moments, le piège en est la lourdeur durant certains passages. Et il m'a fallu un peu de temps pour digérer certains passages. Il y a des livres qui, lorsqu'on les lit, font étrangement écho.

En bref : Période lourde et étrange, une lecture qui a été durant ce dernier mois une lecture "point d'étape", nécessaire. Un livre qui m'a retourné, fait réfléchir à la relation à l'autre, bercée par l'écriture poétique de Bénédicte Heim.