Critique de natalieH

Leipzig, Allemagne, 1968. Dallow, un universitaire, a passé deux ans en prison pour un motif absurde : avoir accompagné au piano un tango dont les paroles ridiculisaient le pouvoir en place. Son retour à la société n'est pas exempt de rancoeur due à sa difficulté à oublier l'injustice, au refus de reprendre une place, à l'humiliation subie. L'auteur décrit minutieusement le quotidien de son personnage principal, porte une attention aux choses matérielles d'autant plus prononcée que la société où il vit est étriquée, les marges restreintes.
La politique, les événements qui ont lieu à Prague à cette époque ponctuent le récit. le personnage principal s'en tient éloigné, se contente d'en prendre note. Historien, il se refuse cependant à prendre parti, à commenter, comme coupé de son passé et refusant l'avenir.
Mais chercher une issue oblige souvent à emprunter des voies labyrinthiques. Un exil sur la Baltique, un travail de garçon de café, l'oubli par la contemplation des paysages maritimes et les rencontres sexuelles et amoureuses le conduiront par des voies à la fois simples et détournées à une forme de rédemption.
La description de la banalité, l'attention humble aux détails, l'irréductibilité de l'individu à la norme sociale, la simplicité de l'écriture évoquent à la fois A. Stifter et à Peter Handke