Critique de FleurdesPois

Bon bah... je suis déçue. C'est vraiment dommage, parce que j'en attendais des choses, de ce roman.
On y suit une intrigue croisée : d'un côté Bastien de Corville, un paléontologue fasciné par les créatures étranges qui jaillissent de la vape (une brume mystérieuse issue de l'industrialisation massive de l'ignium et qui a envahi les trois quarts de la surface du globe). D'autre part, on fait la rencontre d'Ernest un explorateur outrevapien pour la Compagnie des Sels et Métaux. le tout dans un monde pseudo-européen au bord de la guerre. Lorsque Bastien échappe non pas à un mais à deux attentats, la vie de tous les protagonistes prend un tour inattendu et dangereux...
Le point fort de ce roman, c'est l'univers. Clairement. La tendance steampunk, les créatures bizarres, les villes en piliers, les aérostats à vape, les gargouilles. Il y a de jolies trouvailles, bien exploitées dans l'ensemble.
Le passage d'exploration de la forêt par Ernest est le meilleur que j'ai lu, je crois. le côté un peu Jules Verne, en plus poisseux, mystérieux et angoissant, en écho à la couverture a réussi à m'emporter.
Et c'est à peu près tout. Pour le reste, l'intrigue m'a semblé partir en tous sens, sans réelle cohérence, des fils sont lancés... et tombent à plat. Bref, je me suis ennuyée une bonne partie du roman. La faute sans doute aussi à la mollesse du personnage principal qui prend des décisions assez stupides et incompréhensibles par moments. L'enjeu m'a laissée dubitative et si j'ai vu le rapport (même s'il me reste à le comprendre) avec l'araignée, je ne vois toujours pas pourquoi elle est triste.
Bref, une déception pour moi. L'univers est riche, fascinant et évocateur, mais l'intrigue et les personnages n'ont, pour l'essentiel, pas réussi à me convaincre. Dommage...