Critique de Juin

Un livre pour compter? Pas vraiment à mon avis même si chaque jour l'éléphant nous apprend qu'il fait une nouvelle crotte et cela jusqu'à 50 crottes pour une seules journée.
" Chaque année venait le jour de la crotte de plus"
Quelques explications plus tard, genre 2+1 cela fait 3 on apprend que notre éléphant a fait au total 456 375 crottes.
côté illustration il y a une page couverte de calculs et aussi une montagne, gigantesque de...
Mais à la fin de l'année des 50 crottes par jour ( vous suivez toujours? )" il poussa et poussa encore " mais s'arrêté à 49 crottes.
" Alors il comprit qu'il avait vécu la moitié de sa vie".
Ensuite notre pauvre éléphant se pose beaucoup de questions pour comprendre cette nouvelle donne. Année après année que va-t-il se passer puisque son quota de crottes diminue année après année.
Finalement ce livre en noir et blanc est une fable, même pas mathématique car il parait qu'il y a une erreur de calcul, pour expliquer la vieillesse, le déclin et la fin de vie.
Raconté à 2 petits de 6 et 9ans ils sont restés dubitatifs. Pas de commentaire, mais pas de rire non plus. Cette histoires de crottes les a laissé sans voix.
Un peu compliqué sans doute car trop philosophique. En le relisant je me dis que c'est assez beau mais le côté scatologique enlève de la force à cette histoire ou permet un certain recul. Je ne sais pas trop.
Cet album a eu un prix à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. en 1977 pour son illustration.