Helme Heine (Illustrateur)Yves-Marie Maquet (Autre)
EAN : 9782070390465
Gallimard (09/06/1981)
4.25/5   4 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1977, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.
Que lire après Un éléphant ça compte énormémentVoir plus
Un livre pour compter? Pas vraiment à mon avis même si chaque jour l'éléphant nous apprend qu'il fait une nouvelle crotte et cela jusqu'à 50 crottes pour une seules journée.
" Chaque année venait le jour de la crotte de plus"
Quelques explications plus tard, genre 2+1 cela fait 3 on apprend que notre éléphant a fait au total 456 375 crottes.
côté illustration il y a une page couverte de calculs et aussi une montagne, gigantesque de...
Mais à la fin de l'année des 50 crottes par jour ( vous suivez toujours? )" il poussa et poussa encore " mais s'arrêté à 49 crottes.
" Alors il comprit qu'il avait vécu la moitié de sa vie".
Ensuite notre pauvre éléphant se pose beaucoup de questions pour comprendre cette nouvelle donne. Année après année que va-t-il se passer puisque son quota de crottes diminue année après année.
Finalement ce livre en noir et blanc est une fable, même pas mathématique car il parait qu'il y a une erreur de calcul, pour expliquer la vieillesse, le déclin et la fin de vie.
Raconté à 2 petits de 6 et 9ans ils sont restés dubitatifs. Pas de commentaire, mais pas de rire non plus. Cette histoires de crottes les a laissé sans voix.
Un peu compliqué sans doute car trop philosophique. En le relisant je me dis que c'est assez beau mais le côté scatologique enlève de la force à cette histoire ou permet un certain recul. Je ne sais pas trop.
Cet album a eu un prix à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. en 1977 pour son illustration.

Je l'ai lu et on me l'a lu, enfant, probablement à l'âge où on apprend à compter, donc un peu avant 6 ans je pense.
Je m'en souviens plus comme une réflexion sur la mort, la prise d'âge, la durée de la vie, et les ans qui s'ajoutent aux ans, même si ce n'est pas le message qui apparait en premier.
Je ne pense pas que le livre puisse être accessible cependant sans que le parent explique à l'enfant le message sous-jacent.

Il oublia les additions et les soustractions. Il fit un demi-tour et s'éloigna doucement, en trottinant et disparut là-bas où disparaissent les éléphants qui ne font plus de ....