Critique de bookmeaway

3.25/5

J'ai vu le titre : Destination Outreterres et j'ai tout de suite eu envie de découvrir ça. le combo des thématiques de science fiction - espace - planète - futur avec en plus le côté livre audio m'a intriguée. Je me suis lancée un peu dans le vide. En craignant d'avoir peut être du mal à accrocher, je l'avoue et en fait... Ça se lit vraiment tout seul. Je ne pensais pas apprécier autant, en tout cas le début. Ça m'a rappelé un mélange de Sa Majesté des mouches, avec une ambiance de relation entre tributs des Hunger Games. le livre audio est bien lu, c'est si fluide, je ne pensais pas aller aussi vite dans la lecture ! En un rien de temps j'étais déjà à la moitié du roman.
En plus un texte de 1955 ? Ça m'a doublement surprise. La vision d'un futur probable, et de la science fiction d'il y a bien 70 ans maintenant c'était vraiment bien.
Malheureusement c'est devenu assez ennuyant lent et comme une liste d'événements répétitifs sans évolution de l'histoire. La deuxième partie du livre a été plus lente à lire. Il y a eu que peu d'interactions et découverte avec l'endroit où ils sont. On a pas de développement des personnages et très peu d'évolution de relations entre eux. Ça manquait de profondeur. C'est vraiment décevant sur ce point. C'était le point faible : on manquait de beaux de fond. Une énumération de faits plutôt que de raconter les histoires des personnages et de leurs explorations, c'était frustrant car ça aurait été très intéressant.
On se demande en quoi cela est utile à l'histoire. La mission qui leur était confiée paraît si loin et absente. Aucun signe pas de respect des temps, trop d'ellipses, ça manque de crédibilité et même si d'une manière ou d'une autre cela va avec l'intrigue de l'histoire. Mais au fil du temps ça s'est beaucoup éloignée de ce qui était énoncé dans l'introduction.
C'est dommage car ça avait beaucoup de potentiel même si je comprends l'auteur qui a voulu raconter une autre histoire. Les conflits (politiques ou le côté misogynie des garçons dans le livre on souffle) Souvent, des énumérations de faits, presque sans intérêt. Des tas d'ellipses et des non évènements répétitifs. Peu intéressant au niveau du lecteur sur autant de pages et chapitres. Manque de développement, de dialogues. le texte l'histoire manque de richesses, de fond, de forme.
Les ellipses sont perturbantes. On se perd un peu dans l'histoire à chaque fois on ne sait plus où on en est, et cela très souvent. Puis la grande question de pourquoi et comment ils se sont retrouvés dans cette situation est tellement balayée en fin de roman ??
C'était une lecture intéressante niveau culture et j'ai l'impression qu'il s'agirait une sorte de classique dans le YA SF des années 50, et l'histoire est intéressante mais pour moi ça aurait pu être tellement plus riche et complet. Assez difficile d'expliquer tout cela sans trop en dévoiler. Fan de SF, tentez le coup, en plus le livre audio s'écoute extrêmement vite !