Critique de Acidus

Malgré son statut d'icône de la science-fiction, je ne suis guère familier de l'Oeuvre de Robert Heinlein dont je n'ai lu que « Starship Troopers ». J'ai donc eu envie de me pencher sur « Révolte sur la Lune » qui a valu à son auteur un quatrième prix Hugo. La première chose qui m'a frappé à la lecture de ce roman est la richesse de son intrigue. Heinlein mélange les genres et aborde de nombreux thèmes. On y retrouve une importante dimension politique, nourrie de nombreuses références historiques (comme la Révolution française ou encore la guerre d'Indépendance américaine) dans un univers de science-fiction. L'imagination de l'écrivain est fertile et ce futur qu'il anticipe dans les années 60 n'a pris finalement que peu de rides.

Heinlein ne fait heureusement pas dans le démonstratif en nous assommant avec son programme politique idéal et nous propose une intrigue captivante, avec quelques longueurs certes mais avec assez de rebondissements pour relancer notre intérêt quand il le faut. Si Heinlein fut accusé de tendances fascistes avec son « Starship troopers », il contredit ces rumeurs avec « Révolte sur la Lune » dont le propos y est davantage socialiste. Un bon roman.