Critique de Tom_Left

Je suis un grand fan du film "Starship Troopers". Je l'ai découvert par hasard lors de sa sortie cinéma (j'avais 11ans... Mais promis, je suis équilibré) et depuis je ne m'en lasse pas. Cela fait plusieurs années maintenant que le roman d'origine est dans ma bibliothèque et il était temps de me lancer dans sa lecture, sans partie pris.

Très différent, "Starship Troopers" est très immersif. Dès les premières lignes, on est plongé en pleine bataille, sans context, avec un équipement futuriste inconnu. Et pourtant tout est très clair. Narré à la 1ère personne, Heinlein illustre très bien l'état d'esprit de Rico. Que ce soit dans la syntaxe, le vocabulaire ou autre, on sent progressivement le changement d'état d'esprit de son personnage, passant de troufion naïf à soldat endoctriné.

Si l'histoire et l'univers sont très bien construits et rythmés, on peut quand même trouver quelques longueurs vers la fin. On se fatigue des longs chapitres "philosophie militaire". On sent la volonté de l'auteur de faire passer ses idéaux militaires, à une époque de guerre froide et flower power (Paru en 1959), mais ils nous sont beaucoup trop matraquées (même si elle est en parfaite adéquation avec la société du roman). Cela ne gâche pas l'aventure (heureusement) mais peu fatiguer lorsque l'on a pas une telle mentalité.

"Étoiles, garde à vous !" est une très bonne lecture. Une roman SF dystopique bien écrit, qui nous emporte dans une guerre spaciale. Et pour les amateurs du film, une expérience au ton diamétralement opposé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..