Critique de Grilhou

L'éditeur Taschen a le don certain dans cette collection d'offrir des ouvrages de grande qualité. Ce MONET en est un nouvel exemple.
Sous la plume de Christoph Heinrich qui fut tout de même conservateur du musée d'art moderne de Hambourg et est désormais conservateur du musée de Denver, voici en 96 pages et 91 reproductions et photographies, un aperçu très didactique et éclairant de la vie et de l'oeuvre de Claude Monet.
Le texte est de très grande qualité, articulé en huit chapitres :
- le chemin du salon,
- Un peintre trouve son inspiration
- La vie est un éternel dimanche
- Les ponts d'Argenteuil
- Hiver à Vétheuil
- Concentration et répétition, les séries
- Autres contrées, autres lumières
- le jardin de Giverny
Et à la fin, comme à l'accoutumée une double page sur la vie et l'oeuvre de l'artiste résumés.
On l'a compris, l'auteur a réussit ce choix complexe qu'est l'alternance entre la chronologie de la vie de l'artiste, et les grandes thématiques de son oeuvre, regroupées fort à propos ici en chapitres dédiés. Contrairement à d'autres ouvrages d'art, le ton est ici simple et non pas simpliste, la construction de l'artiste depuis ses débuts en Normandie est évoquée avec naturel. L'oeuvre peinte quand à elle est présentée sans affectation, et replacée comme il se doit dans son temps.
Les esprits chagrins regretteront que "tout" Monet ne soit pas dans cet ouvrage. Les autres apprécieront la grande qualité d'impression, et le fait qu'à part deux "bassins aux nymphéas" (ceux du Jeu de Paume) il n'y a pas de reproductions qui soient balafrées par la reliure d'une double page. Enfin quelques tableaux rares, comme ce portrait de Blanche sur son lit de mort, peu connu et pourtant si émouvant et troublant.
Vraiment un achat que je recommande, à un excellent rapport qualité prix.