Critique de lunatic57

11 nouvelles avec comme personnage central une femme. Des femmes de différents horizons, d'âges différents, dans des situations professionnelles et personnelles variées, mais avec un point commun : elles sont toutes en situation d'adultère. Un thème qui, il faut bien l'avouer, pourrait paraître redondant et surtout très dérangeant, mais pourtant, la plupart d'entre elles arrivent à attirer sympathie et tendresse, ce qui fait qu'on leur pardonne très facilement leur incartades sentimentales ou sexuelles.

Vous feriez quoi vous, si l'épouse de votre amant vous appelait pour vous inviter à discuter autour d'un verre ? Ou alors si vous découvriez que votre voisine, agaçante et intrusive a eu une liaison quelques semaines avant vous, avec votre jeune amant ? Seriez vous jalouse ou contrariée ? Dans l'une des nouvelles, on assiste à une fête d'anniversaire organisée avec plus ou moins de réussite par une mère de famille légèrement dépassée. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle de son mari peu concerné par l'événement, des invités de son fils ingérables et d'un magicien un poil ringard. L'exemple même de la charge mentale. Trois nouvelles, mes préférés, mettent en scène Maya, à diverses périodes clés dans sa vie. Entre RDV gynéco, galipette avec son patron, ou l'évolution de son couple.

Bref, vous l'aurez compris. 11 nouvelles pleine de fraîcheur, avec des femmes libres, audacieuses et terriblement modernes même si la culpabilité de l'adultère et divers questionnements découlent de leurs histoires. Rien n'est si simple au final pour toutes nos héroïnes. le ton est léger et plein d'humour alors même que nos femmes sont en pleine introspection psychologique pour la plupart. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, mais je n'y ai pas retrouvé une caractéristiques essentielles de la nouvelle : une chute, un dénouement qui marque. Ces textes se finissent simplement, et j'ai été un peu déçue sur ce point.

Ma notation :

C'est divertissant et plaisant à lire.