J.-C. Lattès (18/09/2019)
3.09/5   29 notes
Les jeunes héroïnes de Katherine Heiny ne sont pas des modèles de moralité : Maya est amoureuse de son petit-ami et de son patron. L’amant de Sadie l’appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son co-locataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu’il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l’épouse de son amant, ce qu’elle regrette aussitôt.
Et au cours de ces onze ... >Voir plus
Que lire après Célibataire, heureuse et prête à toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Si les jeunes héroïnes de ces nouvelles sont heureuses et prêtes à tout, elles ne sont pas forcément célibataires. Au contraire, elles sont bien souvent dotées d'un conjoint, voire d'un amant, parfois d'une famille. L'adultère est vraiment au coeur de toutes les histoires. Même si ce sujet n'est pas ma tasse de thé, j'ai pris plaisir à lire ces récits, au style fluide et agréable, plein d'allant. J'ai apprécié de découvrir ces héroïnes désinvoltes et totalement libres. Enfin, j'ai aimé retrouver Maya à différents stades de sa vie et la joyeuse famille de son amoureux. Un agréable moment pour qui aime les nouvelles. #CélibataireHeureuseEtPrêteàtout #NetGalleyFrance
Célibataire, heureuse et prête à tout est un recueil de nouvelles. Chaque histoire est une tranche de la vie d'une femme, dont le sujet est, presque à chaque fois, l'adultère. On change presque à chaque fois de personnage, sauf dans le cas de Maya, qui revient dans 3 nouvelles, chacune définissant une étape importante de sa vie.
Si ses personnages manquent sincèrement de sens moral, Katherine Heiny réussit pourtant à nous les rendre sympathiques, à travers ses portraits de femmes qui ont juste envie de suivre leurs envies sans se soucier du qu'en-dira-t'on. Et même si l'on ne s'attache pas totalement aux personnages, format nouvelle oblige, on suit avec plaisir leur péripéties, leur peines, leurs joies, bref, tous les petits évènements de leur vie qui nous sont contés.
Au final, un recueil d'histoires dressant des portraits de femmes qui ne sacrifient jamais leur vie de femmes au détriment du reste.
Merci à Netgalley et aux éditions J.C. Lattès pour cette lecture.
Présentation par l'éditeur : Les jeunes héroïnes de Katherine Heiny ne sont pas des modèles de moralité : Maya est amoureuse de son petit-ami et de son patron. L'amant de Sadie l'appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son co-locataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu'il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l'épouse de son amant, ce qu'elle regrette aussitôt. Et au cours de ces onze instantanés de vie à la fois follement drôles et émouvants, elles vont se débattre avec des invités inopportuns, des fêtes d'anniversaire désastreuses, des amis loyaux mais paumés, et toutes sortes de situations compliquées.

"Célibataire, heureuse et prête à tout" est un recueil de nouvelles dans lequel l'adultère occupe une place centrale : des portraits de femmes entières et indomptables. Si j'ai beaucoup apprécié la thématique centrale du recueil - assez originale - et trouvé l'écriture fluide, je suis restée sur ma faim quant à la chute de la quasi-totalité de ces nouvelles. Malgré une narration engageante avec des personnages fouillés et une intrigue bien construite, les fins m'ont semblé un peu plates et parfois bâclées. Des textes qui s'apparentent pour moi plus à des tranches de vie qu'à de réelles nouvelles où la chute est le plus souvent inexistante.
Après avoir découvert la plume de cette auteure avec son premier roman l'an dernier, je me régalais d'avance de la retrouver cette fois-ci dans un genre nouveau, celui des nouvelles.
En effet du côté des Anglo-saxons ces courtes histoires sont beaucoup plus populaires qu'en France mais on remarque ces derniers temps une volonté certaine de la part des éditeurs de nous les faire découvrir et apprécier à leur juste valeur. Personnellement j'en suis de plus en plus friande, quel plaisir de prendre quelques minutes par jour entre deux occupations ou obligations pour savourer un texte dans son intégralité. Aucune frustration et 100% plaisir.
Ici on retrouve donc la jolie plume de Katherine Heiny qui encore une fois met sur le devant de la scène des héroïnes aux personnalités construites et détonantes. J'ai à chaque fois passé un superbe moment avec chacune d'entre elles. Elle possède un vrai talent de conteuse pour nous livrer des fragments de vie tout en étant percutante, drôle à souhait et en posant une fine analyse de l'existence. Vous aurez notamment rendez-vous avec Maya, plusieurs fois dans ce recueil, j'ai adoré ce personnage... Vous m'en direz des nouvelles. Et pensez à moi aussi lors de votre lecture du récit portant sur l'anniversaire d'un bambin, à l'humour décapant mais si vrai !
Elles ont toutes une saveur délicieuse, toute en nuances, j'ai été conquise par cette présentation successives de tranches de vie mettant au coeur de l'intrigue, relations, liaisons, vies de femmes, choix, famille...
N'avons-nous pas toutes le même but ? Celui d'être heureuse et accomplie ?
Je vous souhaite, tout comme moi de passer un très bon moment de lecture, entouré de ces femmes fortes, cocasses, ou vulnérables mais profondément humaines avec leurs forces et leurs failles. Certains textes, tout en émotions m'ont presque tiré quelques larmes et provoqué des noeuds à la gorge... N'est-ce pas un gage de qualité littéraire ? Réussir à faire passer de vraies émotions en quelques pages seulement n'est pas chose aisée alors vraiment bravo à l'auteure. J'ai toujours peur dans les recueils de ne pas trouver d'unité ou de lire des textes complètement inégaux, mais ici c'est tout bon, de la première à la dernière page !
"Heureuse, célibataire et prête à tout" de Katherine Heiny est un recueil de plusieurs nouvelles. On est donc amené, tout au long de cette lecture, à rencontrer plusieurs femmes qui se retrouvent à chaque fois confrontées à la question de l'adultère.

Même si cette lecture a été agréable pour moi, j'ai tout de même eu des difficultés avec le fait que ce soit un recueil de plusieurs nouvelles et donc, par le fait qu'on se retrouve à chaque fois face à un nouveau personnage. J'ai du mal avec ce style de disposition pour un livre car je n'arrive pas à m'attacher aux personnages que je rencontre et cela peut me gêner pour ma lecture. Malgré cela, je trouve que l'auteure à tout de même réussi à rendre ses personnages sympathique et ce malgré le thème récurrent qui est l'adultère.
Les différentes femmes que l'on rencontre dans ces différentes nouvelles savent ce qu'elles veulent et elles suivent leurs envies sans se soucier de ce que les autres pourraient penser. J'ai aimé ce point de caractère que l'on peut retrouver chez chacune des femmes que l'on rencontre tout au long de ce livre.

Même si je n'ai pas été séduite par le format de ce livre (nouvelles), j'ai tout de même apprécié découvrir l'histoire de ces différentes femmes et je conseille ce livre. "Célibataire, heureuse et prête à tout" est un livre qui se lit très rapidement et qui est parfait pour une lecture sans prise de tête.

Pour terminer, je tiens à remercier NetGalley et les éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

On ne peut supporter de perdre trop de choses à la fois, Maya venait de le comprendre.
Lorsqu’elle se réveilla le lendemain matin, elle avait un torticolis, l’impression que de la fourrure avait poussé sur sa langue, et elle se demanda si le fait d'écouter Grandpa Jones toute la nuit n'avait pas provoqué des lésions cérébrales.
Entre amants, on s’embrassait, on s’enlaçait, on baisait, on se tenait pas la main, on se mettait en cuiller, on s’asseyait sur les genoux de l’autre, et parfois, on partageait une baignoire. Mais on ne s’étreignait pas, pas précisément. C’était une étape qu’omettaient les amants. Maintenant, elle comprenait pourquoi. Quand on s’étreignait, ça voulait dire que tout était fini.