Critique de Acidus

Précédé par sa réputation, cela fait un moment que j'hésite à me pencher sur ce cycle de fantasy dédié aux nains. Et voici que, par erreur de ma part, je me plonge non pas dans le premier dyptique mais dans le deuxième. Pas grave, si il y a bien des références aux événements passés, cela ne gène en rien la compréhension de cet intégral.

Markus Heitz est, comme nombre de ses confrères, très influencé par Tolkien. Dans le cas présent, cette influence est bien trop présente et évidente. du bestiaire en passant par de nombreuses « idées », on retrouve un univers extrêmement proche de celui de l'auteur britannique. On sait que l'originalité ne sera pas la force de ce roman et, de fait, l'univers de Heitz est basique de chez basique. Un manque d'originalité que l'on retrouve malheureusement dans le traitement de ses personnages et dans l'intrigue même.
Après, l'écriture de Markus Heitz est suffisamment efficace et rythmée pour ne pas s'ennuyer. Un style très visuel avec beaucoup d'action.

Finalement, cet intégral assure le divertissement et c'est déjà ça. Pour le reste, c'est un peu plat.