Critique de benoitr

La vie est plutôt pépère dans la petite ville de Saint-Saturnin, alors quand le bistrot du centre est racheté par un certain Émile, la vie s'anime à nouveau et les habitants reprennent un peu des couleurs. Il faut dire que notre Émile est un sacré personnage. Un cafetier bien sympathique, toujours à rire de bon coeur, qui tutoie le client et l'appelle « Mon ami », ne refusant jamais un coup... Un bistrot ouvert du matin au soir où les vieux viennent jouer à la belote et qui est devenu très vite le centre névralgique de Saint-Saturnin. Alors forcément chaque lundi, quand Emile prend son jour de congé pour filer à 200 km de là, vers une mystérieuse destination, les habitants s'ennuient un peu....
Avec Les dessous de Saint Saturnin, Bruno Heitz entame une nouvelle série. Après l'irremplaçable Un privé à la cambrousse, il nous raconte la vie d'une bourgade de province, dans une chronique campagnarde comme il sait si bien les narrer. On retrouve l'humour, l'ambiance à l'ancienne, les voitures des années 60/70 et des personnages croustillants, plus vrais que nature que l'on retrouve ici avec plaisir. Une BD généreuse et croustillante avec dans la dernière partie un petit clin d'oeil bien sympathique à L'Île Noire d'Hergé.
Vivement le second tome avec comme personnage central cette fois à la coiffeuse du salon Tiff'Annie de Saint-Saturnin.
Lien : https://www.hop-blog.fr/le-b..