Une vieille dame se souvient des origines de sa famille surtout de ses grands-parents et nous la raconte . Avec elle nous plongeons dans l'Autriche du début du siècle,une Autriche rurale où le fait d'être jolie comme la grand-mère ou taiseux et propre comme le grand-père vous amènent des inimitiés .
Dans un style simple et empli de poésie malgré la dureté de la vie ce court récit nous faire revivre une époque disparue et la tragédie que vécu une famille autrichienne .
Il nous fait prendre conscience également que finalement nous ne sommes que le résultat des actes de nos aïeux .
Tableaux de famille, tel aurait pu être le titre de cet étonnant roman au style soutenu même s'il s'apparente à un récit oral. Une narration presque chronologique avec des flash-back et des digressions vers le futur des personnages. Un peu comme quand vous vous racontez à un ami. Il n'y a d'ailleurs pas de chapitres, un texte qui s'écoule comme un flot de paroles.

1914, une vallée isolée du Vorarlberg (Autriche) aux confins du Tyrol, un village et un peu à l'écart la ferme des Fâcheux. Ceux qui se fâchent. Les grands-parents de l'auteure. Pauvres, méprisés par le reste du village mais jalousés pourtant. Parce que Maria, la grand-mère de Monika Helfer, est une belle femme, une très belle femme. Et Joseph son mari un bel homme ténébreux, pas vraiment le genre paysan, trop propre, trop à ses "petites affaires" avec le Maire. Et la tribu des enfants, ils seront 7 à la fin du livre.

1914 donc, Joseph est appelé au front. Il confie femme et enfants à la garde du Maire... Surveiller la trop belle Maria, assurer la subsistance, notre édile va s'y employer à sa manière. Et quand Maria tombe enceinte, tout de suite les questions fusent. de qui est l'enfant ? du beau Georg, l'Allemand venu lui rendre visite ? du Maire ? de Joseph lors de ses permissions ? D'un autre ?

Trop belle, trop désirable, donc tentatrice donc une traînée... On a l'esprit mal tourné au village, le curé le premier. Et puis dans cette famille de taiseux, on s'aime mais on ne le montre pas. Surtout pas en public. Alors la petite Grete, de lui ? Pas de lui ?

Une Autriche austère sous un empereur vieillissant, un village méprisant, la neige, la faim, et dépendre de la bonne volonté de ceux qui au mieux vous ignorent. C'est le portrait d'une famille fière, d'une femme forte, d'une tribu enfantine aux caractères bien particuliers qui va hériter et transmettre doutes et souffrances. La tante Kathe,  l'oncle Lorenz, l'oncle Heinrich et Sepp et Irma et Grete... On est à part et on le sait.

Si vous avez aimé Ce qu'il faut de nuit ou La Femme d'après vous aimerez ce texte dense, soigné, avec ses redites, ses divagations. J'en suis certain. Ce texte parfois dépouillé rend d'autant plus attachants la belle Maria, son sombre mari et même cette crapule de Maire. Ces confidences d'une dame âgée, c'est elle-même l'auteure qui le dit. Et l'héritage. Volontaire ou pas. Hériter des questions non résolues, des vexations, des douleurs. Nul n'y échappe... Un roman étonnant et des personnages qui ne me quittent pas...