Tomislav Boksic alias Toxic est un tueur à gages croate sévissant à New York. Le jour où il assassine un agent du FBI (boulette !!!), il a bien sur toutes les forces de l'ordre sur le dos et même son organisation qui n'est pas super joyeuse et le prie de se faire oublier. Toxic bouleverse ses plans de rejoindre sa mère patrie et s'envole sous l'identité du Réverend Friendly (ahah la blague), un pasteur télé-évangéliste apparemment attendu en Islande (et qu'il trucide dans les toilettes, la classe). Et là commence son voyage vers le froid, la lumière, la vérité, Dieu, blablabla…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'un côté, le personnage de Toxic est détestable (meurtrier, vulgaire, sexiste, un peu psychopathe sur les bords) mais fait, du moins au début, un bon sujet de premier plan. Sa découverte de l'Islande, sa compréhension/interprétation des noms islandais sont très drôle. Sans parler de ses commentaires sur l'Eurovision, une véritable orgie selon lui ! Et voir un loup invité dans la bergerie est assez jouissif. Il nous parle de son passé, de son pays, de la guerre, de ses amours…et il est bien plus intéressant qu'il en a l'air.

Puis, tout part en cacahuète…il ne nettoie pas que l'appart où il se cache mais suit une véritable thérapie religieuse pour nettoyer son mental et redevenir propre, organisée par ses hôtes fana de religion, naïfs mais bien secoués du bocal aussi. Enlever le degré Toxic quoi…Mais what da f..k ? (oui moi aussi je peux être vulgaire), justement, c'était ce fond mauvais qui faisait la saveur de l'histoire ! En même temps, avec le titre, nous étions prévenus. Malgré la critique de la société islandaise, j'ai trouvé cette histoire un peu trop invraisemblable sur la fin, trop de religion et trop d'Eurovision !

Ça me fait penser à un film de super héros où les méchants sont finalement bien gentillets, pfff…Marre du politiquement correct et de la rédemption à tout va. Na !