Critique de Entournantlespages

Oriane est loin d'être une héroïne comme les autres. Dessinatrice de BDs, fan de jeux vidéos dotée d'un style qu'on pourrait sûrement qualifier de gothique, ce personnage principal se révèle rapidement haut en couleur et décomplexé dans son look qu'elle assume complètement. Malheureusement, certains ont davantage de mal à affronter le regard des autres ou ont tout simplement le désir de changer de style de vie. C'est ce qui arrive à Xavier, le partenaire de longue date d'Oriane. Devenu policier, celui-ci ne se sent pas heureux dans cette relation dans laquelle il n'est plus en phase. Oriane est alors quelque peu bouleversée lorsque Xavier conclut leur relation. Désemparée, la jeune dessinatrice va néanmoins pouvoir compter sur sa meilleure amie Chloé qui va l'héberger le temps de pouvoir retomber sur ses pieds. Et connaissant son amour du jeu vidéo, l'hôtesse de l'air décide d'embarquer Oriane à Ultimaland 15, un jeu de réalité augmentée où le joueur interagit avec les autres internautes dans un décor médiéval.

C'est dans ce jeu qu'Oriane va rencontrer Serrure, un jeune homme particulièrement doué pour parvenir à ses fins au sein d'Ultimaland 15. Seulement, Oriane n'aura l'occasion de le croiser à nouveau qu'une seule fois lors de ses fréquentes excursions dans le jeu. Et ce n'est qu'après une nouvelle longue partie que la jeune femme va tomber nez à nez avec Serrure, mais cette fois-ci dans la réalité, à l'intérieur-même de l'appartement de son amie. La confusion se fait alors, d'autant plus lorsqu'Oriane comprend qu'elle est la seule à pouvoir voir le jeune inconnu. Devient-elle folle ou Serrure est-il vraiment réel ? Mais pendant qu'elle se pose de nombreuses questions, le jeune homme s'impatiente. Il veut retourner dans son monde virtuel sans savoir comment y parvenir. Il pense qu'Oriane est indubitablement sa porte de sortie du monde réel et que seule elle pourra l'aider. Commence alors une aventure folle où Serrure va découvrir notre monde en compagnie d'Oriane à la recherche de la vérité et du joueur associé à Serrure. Car ce dernier, même s'il l'ignore, n'est finalement qu'un avatar créé dans le jeu par un vrai être humain.

Certaines scènes sauront se montrer amusantes et décalées, d'autres plus sérieuses et dans l'émotion. le duo évolue au fil des pages laissant apparaître au lecteur les forces et les failles de ces deux personnages qui loin d'êtres communs. Oriane est particulièrement attachante grâce à sa personnalité à part et souvent touchante. le lecteur est davantage dans l'attente avec Serrure dû à son amnésie ce qui ne le rend malgré tout pas moins sympathique. Les péripéties de ces deux protagonistes, parfois accompagnés par d'autres personnages, se lisent presque toutes seules avec entrain et intérêt. Oriane et Serrure doivent souvent s'y prendre à plusieurs fois afin de parvenir à leurs fins mais ne baissent jamais les bras pour notre plus grand plaisir. Je remercie Leslie Héliade pour m'avoir proposé de lire son roman original et prenant. Il est rare de trouver des récits tels que celui-ci et même si je pensais me plonger davantage dans un monde virtuel, j'ai beaucoup apprécié la découverte de cette histoire.
Lien : https://entournantlespages.w..