AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie Leslie Héliade pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son roman, La Clé d'Oriane, pour lecture et avis.
J'ai une petite expérience des jeux de rôles en ligne avec Word of Warcraft où j'ai eu plusieurs avatars de factions, de races et de classes variées ; je m'en suis un peu lassée depuis, mais c'est vrai que, malgré ma grande imagination, aucun des personnages rencontrés ou combattus n'est sorti de l'écran pour me hanter… Je ne suis donc pas dépaysée par l'univers du jeu et par le vocabulaire utilisé dans ce livre (pour les néophytes, des notes de fin expliquent le jargon des joueurs). J'accepte donc avec plaisir et curiosité le pacte de lecture proposé…

Dans La Clé d'Oriane, Leslie Héliade met en lumière l'addiction aux jeux vidéo, la difficulté de se déconnecter des mondes virtuels, quand le jeu devient « comme une drogue, une façon de fuir la réalité et [de] s'isoler dans une bulle ! Un vrai bonheur ». Son personnage principal, Oriane, est une dessinatrice de BD talentueuse, au look plutôt gothique, qui tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion pour les jeux vidéo en ligne. Mais, lorsque l'avatar d'un de ses compagnons de jeu sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy rejoint la science-fiction et sa vie est bouleversée par une quête qu'elle n'imaginait pas devoir mener…
Le personnage virtuel, confronté au monde réel, gagne peu à peu en épaisseur, dans sa façon innocente d'appréhender la réalité, de la commenter et de la critiquer. Il rattache les actes de la vie quotidienne aux actions du jeu : évolution, passage de niveaux, quête à réaliser, améliorations des caractéristiques, changement de classe … À ses côtés, Oriane avance comme on progresse dans un jeu vidéo : tentative, échec, retour à la case départ…, nouvel essai, gains d'expérience, nouvel échec mais plus près du but, etc…

Ce roman est très bien écrit ; d'emblée, j'ai été conquise par l'écriture soignée, fluide et naturelle ; les dialogues sont réussis et sonnent juste. Les personnages sont travaillés et crédibles, même dans leur démesure. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre…
Seul bémol peut-être : les lecteurs peu familiers de l'univers des jeux vidéo en ligne se sentiront sans doute un peu perdus dans la narration et n'en goûteront pas l'originalité.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}