Critique de LesLecturesdOriane

Déjà, je souhaite vivement remercier Leslie Héliade pour ce Service Press et pour sa confiance.

Oriane est une jeune femme qui, après que son copain est rompu avec elle, va vivre chez une amie à elle. C'est de cette manière qu'elle va plonger dans un nouvel univers vidéoludique qui lui faisait envie. Dans ce jeu elle va faire la rencontre de Serrure, un voleur qui fera partie de son équipe dès la première fois. Mais rapidement Serrure disparaît du jeu pour apparaître chez Oriane. Ce dernier ne souhaite qu'une chose : retourner dans son monde. Mais les choses ne sont pas toujours faciles…

Je ne le cache pas, si j'ai accepté ce service press c'est pour deux raisons. La première est évidente : le prénom de l'héroïne. J'ai un prénom peu commun, je ne connais personne qui porte le même. Et là, pourtant, je tombe sur une proposition de Service Press avec comme héroïne une fille qui s'appelle Oriane ? le destin, je ne vois que ça. Enfin bon plus sérieusement il y a aussi le thème du jeu vidéo qui est assez rare dans mes lectures et qui m'a donc enchanté.

Le livre commence tout de suite sur la rupture entre Xavier et Oriane. Cette dernière ne supporte pas cette séparation et va aller vivre chez son amie Chloé. C'est à ce moment-là – même s'il en est déjà question avant – que les jeux vidéo entrent en scène. Déjà, j'ai beaucoup aimé comment c'était amené : c'était naturel et on sent que l'auteure s'y connaît quand même un minimum ce qui fait vraiment plaisir.

C'est dans le jeu Ultimaland 15 qu'elle va faire la rencontre de Serrure, avant que ce dernier ne débarque – littéralement – dans sa vie. Tout au fil des pages une question va subsister : est-ce qu'Oriane peut vraiment voir Serrure, qui est un personnage de jeu quand même. Ou ce dernier n'est-il que le produit de son imagination ? À vrai dire, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture l'auteure à su me faire douter. Et ça, ça fait du bien. Car jusqu'à la fin je me suis dit qu'il pouvait y avoir un retournement de situation, que l'auteure ne prendrais pas le chemin de la facilité : et c'est le cas ! Alors tout n'est pas parfait – rien ne l'est jamais – mais l'auteure nous surprend et prends des chemins qui semble étonnant.

En plus de Serrure et d'Oriane, il y a plusieurs personnages qui sont importants. Xavier bien sûr, car s'il n'avait pas quitté Oriane l'histoire n'aurait pas eu lieu. Il y a bien sûr aussi Chloé, qui n'est pas trop présente au vu de son travail, mais qui a quand même son rôle à jouer. Il y a aussi Jonathan et Marcus, mais je n'en dirais pas trop sur eux. Enfin il y a Nicolas. C'est clairement mon personnage favori et j'aurais adoré que la fin soit différente pour lui.

Si je devais quand même trouver un petit problème à ce livre, et encore il n'enlève presque rien à son charme, c'est que parfois les situations sont un peu trop… énorme. Je ne donnerais pas d'exemple pour ne spoiler personne, mais il y a un ou deux moment où je me suis dit que ça allait peut-être un peu trop loin, mais au final c'est aussi ce qui fait rire. Je rajouterai aussi qu'une fin plus longue aurait pu être bien, pour dire d'avoir plus de détail, mais en même temps là nous avons toutes les clés en main pour imaginer une suite.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..