Critique de CatLaGitane

*L'auteur m'a gentiment donné un service de presse en échange d'une chronique littéraire. Ceci est volontaire et il n'y a eu aucun paiement. Merci, Mademoiselle Héliade !*

Au premier abord, la couverture est vraiment jolie (quoique peu reliée à l'histoire…). Par contre, c'est vraiment le résumé qui m'a captivée. Je ne pouvais pas laisser passer un récit si différent qui a un rapport direct avec les jeux vidéo (que j'adore, d'ailleurs) !

Les points forts

Alors commençons, mesdames et messieurs ! le vocabulaire est très bon ; il est joli et varié. Les descriptions des lieux et des personnages importants sont courtes, mais en disent long sur ces derniers. Elles sont précises et justes, alors pas besoin d'en rajouter.

Pour ce qui est de l'histoire, le concept est génial ! Les termes et blagues sont très fidèles au jeu de rôle (« RPG »), à la réalité virtuelle (« VR ») et aux jeux vidéo en général. En plus, les titres des chapitres sont soit rigolos, soit ils ont un lien direct avec les jeux vidéo ; j'ai adoré ! Les personnages, surtout Oriane avec son style gothique et Serrure, voleur typique des jeux vidéo, sont très distincts. D'ailleurs, à ce sujet, j'aime beaucoup l'utilisation d'un personnage principal à l'allure gothique (sans être déprimée ou suicidaire) ! Cela fait tellement changement.

Un autre aspect fantastique est l'humour et l'écriture de ce livre. En effet, la majorité des répliques et situations (même les titres de chapitres !) sont hilarantes. Les réactions d'Oriane sont trop marrantes et surprenantes. J'ai passé un temps fou à sourire ou rire, tout simplement. Eh oui, même à minuit le soir, bien emmitouflée dans mes couvertures en lisant avec ma liseuse. L'écriture est légère, mais très adaptée à cete histoire, surtout pour ce qui a trait à l'humour. Vraiment, ce côté humoristique était inattendu et gagnant !

De plus, idées de transition du personnage de Serrure du jeu vidéo Ultimaland 15 dans le monde réel sont bonnes et comiques. D'autant plus que les règles gouvernant cet aspect de l'histoire, telles que les limites physiques et sensorielles de Serrure, sont intéressantes. C'est bien qu'elles n'aient pas été oubliées… Il y avait un certain ordre et une logique qui m'ont plu. L'enquête (ou l'intrigue) était amusante et toujours fidèle à l'esprit de la technologie avec les hackers, les termes de jeux en ligne et autres.

J'aimerais terminer la rubrique des points forts avec la fin de l'histoire. J'ai adoré combien mignonne et humoristique elle était ! Sans oublier réaliste… et au goût du roman.

Les points faibles

Cependant, il y a des faux pas, notamment le nombre ridiculement élevé de points de suspension (ceux-ci « … ») qui rendent la lecture vraiment dérangeante et ennuyeuse. J'ai lu un peu du blogue de l'auteur (intéressant, d'ailleurs) et j'ai remarqué qu'elle devrait vraiment travailler ce point faible, car il est partout dans son écriture.

Le deuxième point sur trois est l'utilisation un peu saturée d'anglicismes, tels que « eyeliner », « cosy » et j'en passe. Un, ça passe. Plusieurs, alors là, je sais que l'anglais est partout, mais je lis bien un roman francophone, non ?

Pour finir ce topo, certains événements et actions de la part d'Oriane, le personnage principal, sont largement irréalistes. Par exemple, lorsqu'elle entre dans l'appartement du colocataire de Nicolas et explore l'endroit comme si Jonathan n'entendrait pas ses pas ou le bruit des portes qui s'ouvrent ! Il n'est pas sourd et il n'est pas mentionné que ça a été fait avec douceur. Elle se fait prendre, oui, mais pas à cause du bruit et je trouve ça très étrange. Il y a un autre événement beaucoup plus majeur, mais justement, je ne veux pas vous gâcher l'intrigue…

En conclusion

Malgré ses défauts ennuyeux, je lui donne facilement 4 étoiles. L'histoire est trop bien pensée et écrite de façon comique pour que je lui attribue une moins bonne note ! Elle m'a amusée de nombreuses soirées. Je lui dois bien ça, non ? Sans blague, lisez La Clé d'Oriane si vous voulez passer du bon temps ou vous aimez les jeux vidéos tout comme moi ou même les deux !

Vous ne perdrez pas votre temps. En tout cas, j'ai vraiment aimé. J'ai hâte de voir ce que Leslie Héliade nous prépare comme prochaines lectures.
Lien : https://catlabouquineuse.wor..