AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


Un choc des cultures sans jugement. On sent le vécu!
*
C'est par le biais de la plate-forme des auto-éditeurs que j'ai découvert ce récit certainement autobiographique de l'auteure Leslie Héliade.
*
Un roman-choral nous contant les péripéties et les questionnements des expatriés européens dans une ville industrielle indienne. Mais pas que les expatriés mais aussi les autochtones - ici les Indiens - gravitant autour de ceux-ci. Et c'est ce qui fait la richesse de ce récit.
*
Un couple de jeunes français en est le fil directeur. On les suit sur presque 3 ans (durée de la mission) avec la difficile intégration, le choc des cultures, l'acceptation (ou non) d'un renoncement de la vie occidentale (l'alimentation, l'hygiène, l'électricité, la santé...). Et on a aussi les pensées intimes des Indiens (les employés) qui ne comprennent pas les habitudes des occidentaux.
Moi-même ayant fait un voyage en Inde du Nord récemment et entendu le récits de plusieurs amis expatriés là-bas à Chennai, j'ai retrouvé cette ambiance colorée, ce bruit (des klaxons), ces différentes odeurs qui m'ont fait remonter des souvenirs joyeux. Mais aussi profondément humains.
*
L'Inde est un pays qui s'apprivoise très lentement. Et l'auteure a sû en capter les différentes touches d'émotions avec bienveillance et sans jugement.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}