Critique de kateginger63

Un choc des cultures sans jugement. On sent le vécu!
C'est par le biais de la plate-forme des auto-éditeurs que j'ai découvert ce récit certainement autobiographique de l'auteure Leslie Héliade.
Un roman-choral nous contant les péripéties et les questionnements des expatriés européens dans une ville industrielle indienne. Mais pas que les expatriés mais aussi les autochtones - ici les Indiens - gravitant autour de ceux-ci. Et c'est ce qui fait la richesse de ce récit.
Un couple de jeunes français en est le fil directeur. On les suit sur presque 3 ans (durée de la mission) avec la difficile intégration, le choc des cultures, l'acceptation (ou non) d'un renoncement de la vie occidentale (l'alimentation, l'hygiène, l'électricité, la santé...). Et on a aussi les pensées intimes des Indiens (les employés) qui ne comprennent pas les habitudes des occidentaux.
Moi-même ayant fait un voyage en Inde du Nord récemment et entendu le récits de plusieurs amis expatriés là-bas à Chennai, j'ai retrouvé cette ambiance colorée, ce bruit (des klaxons), ces différentes odeurs qui m'ont fait remonter des souvenirs joyeux. Mais aussi profondément humains.
L'Inde est un pays qui s'apprivoise très lentement. Et l'auteure a sû en capter les différentes touches d'émotions avec bienveillance et sans jugement.